Question de M. BOULOUX Yves (Vienne - Les Républicains) publiée le 06/10/2022

M. Yves Bouloux attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et du tourisme sur les inquiétudes des artisans boulangers.

Pendant les confinements successifs, les boulangeries sont restées ouvertes et ont été abondées grâce à des prêts garantis par l'État (PGE). Ils devront bientôt les rembourser dans un contexte d'augmentation du prix des matières premières et des coûts de l'énergie.

Selon les données publiées par Eurostat au mois d'août 2022, le prix du pain a augmenté en moyenne de 18 % dans l'Union européenne, contre seulement 8,2 % en France.

Si la hausse semble encore contenue, les conditions d'approvisionnement de gaz à l'hiver prochain constituent une nouvelle source d'inquiétudes. Les prix de l'énergie représentant en fonction des établissements entre 6 et 10 % du prix de la baguette, les artisans boulangers craignent une augmentation de 20 % cet hiver en raison de la seule facture énergétique.

À l'inflation tenace, en sortie de crise sanitaire, s'ajoute la concurrence des vendeurs de pain non-artisans. Certaines grandes enseignes affichent un prix de la baguette bloqué à 0,29 centimes d'euros, quand les artisans boulangers peinent à afficher un prix inférieur à 1 euro.

Alors que les artisans-boulangers font partie des derniers commerces de proximité, et que la baguette de pain est considérée par les Français comme un produit de première nécessité, le risque que la profession disparaisse est aujourd'hui réel.

Aussi, il souhaite connaître les mesures que compte mettre en oeuvre le Gouvernement pour permettre à nos artisans boulangers de pouvoir vivre sereinement de leur savoir-faire.

- page 4724

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le