Question de Mme BRULIN Céline (Seine-Maritime - CRCE) publiée le 03/11/2022

Mme Céline Brulin attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur les difficultés pour acheter des billets de train express régional (TER) sur l'application de réservation SNCF Connect.
En effet, il semblerait que certains trajets en TER ne soient pas disponibles sur l'application SNCF Connect mise en place ce début d'année 2022. Même la direction de la SNCF l'a concédé, indiquant dans ses réponses aux sollicitations des usagers sur ce sujet que « notre site ne vend pas tous les trajets TER. »
Or l'application SNCF Connect est présentée selon la communication officielle de la SNCF comme « le service tout-en-un des mobilités qui permet de trouver, réserver et gérer ses petits et ses grands trajets », insistant sur les possibilités offertes aux internautes pour planifier « tous les trajets de courte et longue distance, du premier au dernier kilomètre ».
L'association des régions de France dénoncent les conditions de la distribution des titres de transports via SNCF Connect, qui sont loin d'être les plus efficaces : certaines correspondances ou offres TER ne s'affichant pas, parfois au profit des seules offres TGV.
Si loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités dite LOM a contraint les régions à développer leur propre système de réservation, il n'en demeure pas moins que la SNCF doit, elle aussi, respecter ses missions prévues par la loi en tant que distributeur tiers de l'offre d'une autorité de mobilités.
C'est pourquoi elle lui demande s'il entend intervenir auprès de la SNCF pour améliorer cette situation et le cas échéant de lui préciser par quels moyens.

- page 5397

Transmise au Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports.

Page mise à jour le