Question de M. LOUAULT Pierre (Indre-et-Loire - UC) publiée le 08/12/2022

M. Pierre Louault attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur la situation des non-voyants dans le métro parisien.

Le 2 novembre 1989, une sénatrice du Val-d'Oise alertait le ministre des transports sur les difficultés auxquelles se heurtent les non-voyants dans le métro, en lui demandant de faire annoncer le nom des stations par les conducteurs.
S'il s'est intéressé à la question de sa collègue d'il y a 33 ans, c'est parce qu'il y a quelques jours, un habitant d'Indre-et-Loire le sollicitait sur ce même sujet pour sa petite-fille, non-voyante, qui prenait le métro parisien quotidiennement pour se rendre à son lieu de stage. Cette dernière doit compter le nombre de stations afin de ne pas louper son arrêt. Imaginez la panique pour une jeune fille de 18 ans, venant de sa province dans ce grand labyrinthe qu'est le métro parisien.

Quelle ne fut donc pas sa surprise de retrouver cette question écrite vieille de 33 ans, sur un sujet qui aurait dû être réglé depuis bien longtemps, grâce à l'évolution technologique que nous avons connue.

C'est pourquoi il lui demande ce qu'il va faire, afin qu'un sénateur ou une sénatrice ne pose pas cette même question dans 33 ans, dans ce même hémicycle.

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Réponse du Ministère auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des collectivités territoriales et de la ruralité publiée le 14/12/2022

Réponse apportée en séance publique le 13/12/2022

M. le président. La parole est à M. Pierre Louault, auteur de la question n° 302, adressée à M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports.

M. Pierre Louault. Le 2 novembre 1989, Hélène Missoffe, sénatrice du Val-d'Oise, alertait le ministre des transports sur les difficultés auxquelles se heurtaient les non-voyants dans le métro, en lui demandant de faire annoncer le nom des stations par les conducteurs.

Il y a quelques jours, un habitant d'Indre-et-Loire me sollicitait sur ce même sujet pour sa petite-fille, non-voyante, qui prend le métro parisien quotidiennement pour se rendre à son lieu de stage. Elle doit compter le nombre de stations afin de ne pas rater son arrêt. Imaginez la panique pour une jeune fille de 18 ans, venant de province de surcroît, dans ce grand labyrinthe qu'est le métro parisien !

Quelle ne fut donc pas ma surprise de retrouver cette question écrite, vieille de trente-trois ans, sur un sujet qui n'a toujours pas été réglé…

Le Gouvernement a récemment nommé Jean Castex à la présidence de la RATP ; vous avez donc un lien direct avec la structure en charge de l'exploitation des métros parisiens.

Ma question est donc simple : qu'allez-vous faire pour qu'un sénateur ou une sénatrice ne pose pas cette même question dans trente-trois ans, alors même que la solution proposée ne coûte rien ?

M. le président. La parole est à Mme la ministre déléguée.

Mme Dominique Faure, ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité. Monsieur le sénateur Louault, l'État soutient la mise en accessibilité des réseaux de transport en accord avec les obligations fixées par la loi sur le handicap de 2005, laquelle prévoit une exception pour les réseaux souterrains de transports ferroviaires et guidés existants au 12 février 2005, dont le métro historique parisien.

Pour ce qui concerne l'Île-de-France, les mesures relatives à l'accessibilité des lignes du métro parisien relèvent en premier lieu de la compétence de l'autorité organisatrice Île-de-France Mobilités, en lien avec l'opérateur, la RATP. Île-de-France Mobilités a approuvé son agenda d'accessibilité programmée en 2015.

Tous les quais et toutes les salles d'échanges des stations du métro parisien sont déjà équipés d'annonces visuelles et sonores.

S'agissant de l'annonce sonore de la prochaine station à bord, les lignes en sont progressivement dotées au gré du renouvellement de leur matériel roulant, coorganisé par Île-de-France Mobilités et la RATP. À ce jour, les lignes 1, 2, 3, 4, 5, 9, 13 et 14 sont déjà équipées d'annonces sonores automatiques. La ligne 11 en sera équipée à la mise en service des nouvelles rames en 2023. Ce sera ensuite le cas de la ligne 6 à partir de fin 2023, puis des lignes restantes – 7, 8, 10, 12, 3 bis et 7 bis – avec la mise en service du nouveau matériel roulant MF 19 de façon progressive entre 2025 et 2035.

M. le président. La parole est à M. Pierre Louault, pour la réplique.

M. Pierre Louault. En attendant la mise en place de ces équipements, il ne serait pas très compliqué, pour les lignes non équipées, de demander aux conducteurs d'annoncer les stations. Les non-voyants ne choisissent pas leurs trajets !

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