Question de Mme DINDAR Nassimah (La Réunion - UC) publiée le 01/12/2022

Mme Nassimah Dindar attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur l'interdiction par les services de l'État des vélos, sur la nouvelle route du littoral (NRL) de la région Réunion.

La nouvelle route du littoral a été livrée à la circulation routière le 28 août 2022, de manière partielle et provisoire dans le sens St Denis La Possession, à l'île de la Réunion. Cependant la circulation des vélos y est interdite.

La route du littoral de 11 km joue un rôle primordial dans les déplacements entre l'ouest et le nord. La seule autre route possible est la route de la montagne, la route départementale RD41, de 33 km avec un dénivelé de 700m, sinueuse, donc totalement incompatible avec une circulation vélo de transport rapide, surtout de nuit.

L'interdiction faite aux vélos les obligent à utiliser des modes de déplacement différents, utilisant obligatoirement des carburants, ce qui est à l'opposé des objectifs déclarés par le Président de la République sur le développement durable. Sans compter le surcoût financier généré par ces transports, voiture ou bus.

Les transports en commun sont inadaptés, du fait des horaires incompatibles pour les travailleurs de nuit mais aussi pour les groupes de cyclistes. Par ailleurs rares sont les cars qui sont réellement équipés pour transporter les vélos.

La situation est actuellement bien plus sécurisante qu'avec l'ancienne route, aménagée de manière classique, dotée d'une bande multifonctionnelle comme la plupart des routes avec « accotement » sur 9 000 m de Saint Denis à la Grande Chaloupe ou la voie actuelle de la Grande Chaloupe jusqu'à la Possession.

À la Réunion, la part modale sur l'ensemble des déplacements n'est que de 4 %, alors que l'objectif est d'atteindre les 12 % en 2030.

Elle souhaiterait savoir ce que le ministre compte faire afin d'autoriser le vélo sur le nouveau tronçon de la route littorale de St Denis à St Gilles.

Les Réunionnais sont sensibles et reconnaissants pour l'aide du Gouvernement mais ne comprennent pas aujourd'hui la décision d'interdire l'accès aux vélos sur la NRL.

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Réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports publiée le 02/02/2023

Le projet de Nouvelle route du Littoral (NRL) consiste à réaliser une nouvelle route sur la mer, d'une longueur de 12,3 km, reliant Saint-Denis au nord à La Possession à l'ouest. Cet axe de circulation rapide à 2x2 voies sera également, à terme, le support d'un transport en commun en site propre et d'un itinéraire cyclable. Sa mise en service est progressive : le grand viaduc (5,4 km) entre Saint-Denis et la Grande Chaloupe est ouvert à la circulation depuis le 28 août 2022 dans le sens Saint-Denis vers la Possession. Les travaux de la Nouvelle route du Littoral se poursuivent, en vue d'une mise en service complète de la section Saint-Denis/La Grande Chaloupe en 2023. Concernant le statut de la NRL, la Région est l'autorité détentrice du pouvoir de circulation sur cette route. Toutefois, la NRL étant inscrite sur le décret des « routes à grande circulation », en remplacement de l'ancienne RN1, toute modification des conditions de circulation, telle que la circulation des vélos, est soumise à l'avis préalable du préfet. La Nouvelle route du Littoral n'étant ni autoroute, ni voie express, elle n'est pas formellement interdite aux vélos par le code de la route. Elle reste cependant en chantier sur certaines sections ouvertes à la circulation, ainsi que sur les voies opposées. À ce titre, pour des raisons de sécurité, la Région, en concertation avec l'État, a mis en place une signalisation de chantier, avec des vitesses de circulation réduites, et elle a interdit de manière pérenne la circulation aux piétons et engins de déplacement personnel motorisés. Elle a en outre interdit de manière temporaire les vélos. En effet, à ce stade des travaux, les conditions de sécurité de circulation des vélos sur la NRL ne sont pas réunies. L'aménagement d'un itinéraire cyclable sur une route nouvelle à 90km/h hautement fréquentée présente en effet des enjeux de sécurité routière particulièrement sérieux. La Région, en tant que gestionnaire de la voie, poursuit la recherche des solutions techniques à même de garantir la sécurité des cyclistes, sans porter préjudice aux fonctions de routes à grande circulation. L'Etat l'accompagne dans ces travaux. En l'absence de solutions garantissant la sécurité des cyclistes, la circulation des vélos ne peut être autorisée à ce jour, mais pourra être envisagée lorsque les réserves seront levées.

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