Question de M. SAUTAREL Stéphane (Cantal - Les Républicains-A) publiée le 08/12/2022

M. Stéphane Sautarel appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur la réouverture confirmée il y a quelques semaines de la ligne de trains de nuit reliant Paris à Aurillac.
Il se réjouit de la confirmation de la réouverture de la ligne pour fin 2023. Toutefois, cette annonce n'a pas été accompagnée de davantage de précision. Aucune information n'a été communiquée quant aux modalités, aux jours concernés, à la fréquence des trains, sur le matériel utilisé, s'il est neuf ou ancien, sur le trajet exact ou encore sur les horaires.
Ainsi, il lui demande d'apporter des informations sur la réouverture de la ligne de trains de nuit reliant Paris à Aurillac en précisant la date, le type de matériel mis en place et les modalités de la desserte, en particulier en précisant si la couverture de l'est du département et du sud Massif Central sera bien assuré, avec un trajet via Clermont Ferrand.

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Réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports publiée le 09/02/2023

Le Gouvernement partage la conviction que le train de nuit peut constituer une offre de transport propre à répondre à des enjeux forts d'aménagement du territoire, notamment en l'absence d'alternative, et une offre écologique et sociale pour effectuer de longues distances. Deux lignes de nuit ont d'ores et déjà été relancées en 2021 : Paris – Nice en mai et Paris – Lourdes en décembre. Une troisième ligne de nuit va être relancée en décembre 2023, reliant Paris à Aurillac, matérialisant la volonté du Gouvernement de développer de nouvelles lignes de nuit. L'exploitation sera réalisée à partir du rajout d'une tranche au train de nuit desservant déjà Toulouse et Rodez, avec une séparation des tranches à Brive-la-Gaillarde. La fréquence et les horaires de ce train sont en cours d'examen avec SNCF Voyageurs. Des correspondances à Aurillac permettront de desservir les autres gares du département, et des départements adjacents. Par ailleurs, l'État a consacré 100 M€ dans le cadre du plan France relance aux trains de nuit, dont une partie a permis de rénover le matériel Corail de nuit qui sera utilisé pour la desserte d'Aurillac (rénovation des literies et des sanitaires, équipement en prises électriques individuelles et WiFi à bord).

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