Question de Mme BRIQUET Isabelle (Haute-Vienne - SER) publiée le 21/11/2024
Mme Isabelle Briquet appelle l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale sur l'enseignement de la technologie au collège. Annoncée par voie de presse, sans concertation et sans étude d'impact en janvier 2023, la suppression de la technologie en classe de sixième a été mal vécue et a eu des conséquences négatives pour les enseignants : services partagés sur plusieurs établissements, report des enseignements vers les classes de cinquième, quatrième et troisième, suppressions de postes, fin de contrat pour les enseignants non titulaires, classes surchargées du fait de la disparition des groupes... Face à cette situation alarmante, les enseignants de technologie ont le sentiment que leur discipline est devenue une « variable d'ajustement ». Pourtant la technologie n'est pas une discipline accessoire. Un grand nombre d'États de l'Union européenne la juge fondamentale dans la scolarité des élèves. Elle leur permet en effet d'acquérir des compétences dans des domaines aussi variés que la mécanique, l'électronique, la robotique et le numérique. C'est une discipline qui a toujours su s'adapter aux évolutions de la société afin d'offrir à tous les élèves une culture technique commune. Suscitant des vocations, elle joue en outre un rôle important dans leur orientation. Elle souhaiterait donc savoir quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour revaloriser d'une part, l'enseignement de la technologie au collège et, d'autre part, les conditions de travail des professeurs de technologie.
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Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 12/06/2025
L'enseignement des sciences et de la technologie, dès le plus jeune âge, est indispensable pour préparer les élèves à leur vie de citoyen dans un monde où les sciences et les technologies occupent une place prépondérante. Cet enseignement a été revu à la rentrée 2023. Au cycle 3, il se concentre désormais sur les niveaux de CM1 et de CM2 au travers de la thématique « Les objets techniques au coeur de la société » du programme de sciences et technologie. Les acquis de ces deux niveaux seront réinvestis au cours des enseignements de physique-chimie et de SVT en classe de 6e ainsi que le stipule le programme publié au BOENJS du 22 juin 2023. Le nouveau programme du cycle 3 met l'accent sur la démarche technologique. La réalisation d'un projet y est recommandée afin d'enrichir la culture scientifique et technologique des élèves, ce qui contribue à les éduquer à la citoyenneté. De plus, le programme a été enrichi d'une rubrique « Programmation d'objets techniques » pour offrir un cadre propice à l'installation des premiers éléments d'une culture numérique, devenue indispensable dans la société actuelle, et qui se construit tout au long du parcours de l'élève. Parallèlement, publié au BOENJS du 29 février 2024, un nouveau programme de technologie est entré en application en classe de cinquième à la rentrée scolaire 2024 et entrera en application en classe de quatrième à la rentrée 2025 et en classe de troisième à la rentrée 2026. Il dispose que l'enseignement de technologie porte une nouvelle ambition pour le numérique, pour les sciences de l'ingénieur, pour la voie professionnelle y compris dans l'équilibre entre filles et garçons. En effet, la mise en place de pratiques pédagogiques qui s'adressent et profitent à tous les élèves est un enjeu majeur pour cet enseignement au collège et dans l'accompagnement à l'orientation vers des filières et des métiers scientifiques, technologiques, industriels, artisanaux ou de services techniques. De plus, l'approche « faire pour apprendre et apprendre à faire » encouragée dans le programme permettra de développer des habiletés manuelles en confrontant les élèves à des situations concrètes de la vie quotidienne et les initiera à la compréhension mais aussi à la réalisation des objets et des systèmes techniques contemporains.
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