Question de M. JOLY Patrice (Nièvre - SER) publiée le 23/01/2025
M. Patrice Joly attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports sur les conditions dramatiques vécues par les usagers de la ligne SNCF Clermont-Nevers-Paris, lors de l'incident survenu le 2 janvier 2025 à Briare (Loiret).
Une panne de train a bloqué la circulation sur cette ligne dès le milieu d'après-midi, provoquant des retards colossaux, jusqu'à 12 heures pour certains usagers, et un voyage qui s'est finalement terminé en car. Les témoignages des voyageurs relatent une nuit d'attente dans le froid, sans information claire ni prise en charge adaptée. Alors que la SNCF semblait dépassée par la situation, c'est grâce à l'intervention du Secours populaire que des passagers ont pu recevoir une couverture de survie, une barre de céréales et une petite bouteille d'eau. Les bus de substitution, arrivés vers 5 heures du matin, ont nécessité encore deux heures d'attente avant de partir, laissant les passagers dans une situation indigne pour un service public de transport au XXIe siècle.
Cet épisode, bien que particulièrement marquant, n'est malheureusement pas un cas isolé. Les incidents sur cette ligne, essentiels pour les territoires traversés, sont fréquents et témoignent d'un manque d'investissements et d'organisation criant. Les habitants de ces territoires, qui souffrent déjà d'un sentiment d'abandon face à des services publics qui se dégradent, ne peuvent accepter que de telles situations se répètent sans réponse adéquate de l'État et de la SNCF.
Il lui demande donc quels dispositifs d'urgence il compte imposer à la SNCF pour gérer rapidement et efficacement de tels incidents, afin de garantir la dignité et la sécurité des usagers.
Par ailleurs, dans l'attente de la mise en place des nouveaux équipements prévus pour 2027, il souhaite connaître les mesures envisagées pour prévenir de tels incidents.
Enfin, il lui rappelle que ces situations, au-delà des désagréments matériels, participent à accroître le sentiment d'abandon des habitants des zones rurales et appellent une réponse urgente et ambitieuse pour rétablir la confiance des usagers envers la SNCF et, plus largement, envers les services publics dans ces territoires trop souvent oubliés.
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Réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports publiée le 05/06/2025
La qualité de service des infrastructures de transports est au coeur des priorités du Gouvernement. Lors du comité de suivi de la desserte ferroviaire Paris - Clermont-Ferrand, qui s'est déroulé le 11 avril 2025 à Clermont-Ferrand, le ministre a souligné que le plan d'actions mis en place début 2024 avait amélioré en cours d'année le taux de régularité et réduit le nombre de grands retards - même si les différents événements du premier trimestre 2025 montrent que la situation reste fragile et qu'il est nécessaire d'avoir des actions supplémentaires pour éviter de tels retards inacceptables. Le ministre a annoncé le lancement d'une étude indépendante sur les modalités de gestion de crise et de prise en charge des usagers sur cette ligne, ainsi qu'une étude prospective afin d'identifier des locomotives plus fiables que le parc actuel, celui-ci étant une des causes récurrentes de ces grands retards. Ces initiatives à court terme s'inscrivent dans un contexte de régénération et de modernisation des infrastructures et d'une perspective de montée en qualité du service TET grâce à la mise en service en 2027 des nouvelles rames de type Oxygène. Au total, 1,3 Mdeuros d'investissement, dont 450 Meuros financés par l'État, est consacré à la ligne Paris - Clermont-Ferrand dans la période 2018 - 2027.
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