Question de M. SAVOLDELLI Pascal (Val-de-Marne - CRCE-K) publiée le 24/04/2025

M. Pascal Savoldelli interroge M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports au sujet du projet de Gare TGV Pont de Rungis - Aéroport d'Orly.

Désormais classé « meilleur aéroport régional d'Europe » et 30e aéroport mondial par Skytrax, Orly connaît un nouveau dynamisme après le prolongement de la ligne 14 jusqu'au coeur de la plateforme aéroportuaire.

Toutefois, le second aéroport français n'est toujours pas relié aux trains à grande vitesse (TGV). Un projet pourtant porté depuis 25 ans et soutenu par des habitants, élus et acteurs économiques en Val-de-Marne, en Essonne mais aussi dans l'ouest et le centre de la France.

Il lui rappelle que la finalisation complète du contournement ferroviaire sud de Paris via l'accomplissement du projet Massy/Valenton Ouest prévu en 2028 rend sa réalisation techniquement possible.

Par ailleurs, l'inscription de ce projet de gare au schéma directeur de la région Île-de-France - environnemental (SDRIF-E) le 11 septembre 2024 constitue une avancée dans sa réalisation.

Enfin, il lui signale que la création d'une gare TGV Pont de Rungis - Aéroport d'Orly, élément majeur de l'intermodalité air-fer, répond aux objectifs de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets. Elle contribuera à désaturer la gare Montparnasse et constituera un atout considérable pour le Val-de-Marne mais également tout le sud francilien.

Ce pourquoi il l'interroge sur l'état d'avancement du projet de création de la gare TGV Pont de Rungis - Aéroport d'Orly et sur les mesures qu'il compte mettre en place pour amener à son aboutissement.

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Réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports publiée le 05/06/2025

Le Gouvernement est conscient de l'importance que revêt localement le projet de création d'une nouvelle gare dédiée aux trains à grande vitesse à Pont-de-Rungis - Aéroport d'Orly. Ce projet constitue un levier pour renforcer l'intermodalité air-fer et aussi pour améliorer l'accès du sud-est francilien à la grande vitesse et constituer un relais de croissance pour le développement de la grande vitesse dans un contexte de saturation des gares parisiennes (Montparnasse notamment). L'État est pleinement mobilisé pour faire avancer le projet, notamment pour assurer le lancement de la phase d'acquisition de données à venir, préalable au démarrage de la phase d'avant-projet. Les études préliminaires du projet de nouvelle gare Pont-de-Rungis - Aéroport d'Orly ont été présentées par SNCF Réseau en 2023. Il a été envisagé d'engager, à partir de 2024, une phase d'acquisitions de données et les études d'avant projet, pour un montant total estimé à 20 Meuros. L'État a souhaité inscrire les financements nécessaires dans les volets mobilité 2023-2027 des Contrats de Plan Etat-Région (CPER) 2021-2027. Le financement disponible dans les CPER signés n'a cependant atteint que 14 Meuros, dont un effort exceptionnel de 13,5 Meuros venant de l'État, insuffisant pour couvrir le besoin prévisionnel nécessaire aux acquisitions de données et au lancement de l'avant-projet. Il a alors été convenu de mobiliser une partie des crédits disponibles pour financer des études sur le « Système Grande Vitesse Atlantique » en Île-de-France, ainsi que sur les possibilités de désaturation de la gare Montparnasse. Ces études permettront d'éclairer le contexte de saturation des infrastructures actuelles, de mettre en évidence tout le potentiel de la future gare au regard de la croissance du trafic des trains à grande vitesse intersecteurs ainsi que de conforter l'adhésion au projet. La convention de financement relative au lancement de ces études a été signée en décembre 2024, et ces dernières sont en cours.

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