Question de Mme MARTIN Pauline (Loiret - Les Républicains) publiée le 15/05/2025

Mme Pauline Martin attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports sur les conséquences particulièrement lourdes pour les usagers, des travaux engagés sur la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT).
Le 15 avril 2025, le « Train de la colère » a symbolisé la mobilisation croissante des usagers, élus et associations face à la dégradation de la ligne ferroviaire POLT. Au coeur des revendications adressées au Gouvernement : l'accélération de la livraison des nouvelles rames « Oxygène », initialement prévues pour 2023 mais reportées à 2027 ; la révision de la suspension totale du trafic prévue entre août 2025 et janvier 2026 ; ainsi qu'une réduction de 50 % du prix des billets pendant cette période transitoire.
En effet, dès ce mois d'avril, et surtout à partir d'août 2025, les phases principales du chantier entraîneront une interruption totale dans le Loiret du trafic ferroviaire en journée, de 9h30 à 17h30, du lundi au vendredi, sur un axe qui structure pourtant la mobilité quotidienne de milliers de Loirétains. Si ces travaux sont nécessaires et attendus, leur mode de réalisation, par blocage complet des deux voies, provoque une colère légitime. Les habitants de ce département, très nombreux à dépendre du train pour se rendre à Paris chaque jour, s'inquiètent à juste titre du manque d'anticipation, de concertation et de solutions crédibles. Les mesures de substitution annoncées, comme les cars ou l'ajout ponctuel de rames, paraissent à ce jour insuffisantes, imprécises ou mal adaptées à la réalité des déplacements sur cette ligne.
Aussi, de nombreux abonnés du Loiret ne comprennent pas pourquoi ils doivent continuer à payer l'intégralité de leur abonnement, alors même que le service est profondément désorganisé. D'autres dénoncent l'absence de garanties concrètes sur les horaires maintenus, les capacités réelles offertes, ou encore la gestion des correspondances. Enfin, cette situation accentue le sentiment d'abandon que suscite depuis des années la dégradation progressive des dessertes ferroviaires dans le Loiret.
Elle demande donc, si, dans le cadre de la régénération de la ligne POLT, le Gouvernement envisage de demander à la SNCF de garantir un planning de travaux agile, à l'image de ce qui a pu être fait sur d'autres lignes ferroviaires, afin d'éviter des interruptions prolongées qui mettent à mal la cohésion du territoire.

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En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports.

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