Question de M. BROSSAT Ian (Paris - CRCE-K) publiée le 29/05/2025
M. Ian Brossat attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur l'avenir du Palais de la découverte, établissement scientifique emblématique installé depuis 1937 dans l'aile ouest du Grand Palais, dans le 8e arrondissement de Paris.
Fondé par Jean Perrin, prix Nobel de physique, le Palais de la découverte célèbre ce samedi 24 mai 2025 son 88e anniversaire. Depuis sa création, ce musée joue un rôle irremplaçable dans la diffusion des savoirs scientifiques auprès de tous les publics, et notamment des plus jeunes, à travers des démonstrations pédagogiques dans les disciplines de l'astronomie, de la biologie, de la chimie, des mathématiques ou encore de la physique. Lieu d'éveil, de curiosité et de démocratisation des sciences, il constitue une référence majeure dans le paysage culturel et éducatif national.
Sa réouverture, initialement prévue en juin 2025 après plus de quatre années de travaux, devait marquer un moment fort pour la vie scientifique et culturelle de la capitale. Un programme ambitieux avait d'ailleurs été présenté à la presse le 27 mars 2025, en présence du président du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Or, à seulement trois semaines de l'échéance, la direction de l'établissement a été informée, le 16 mai, que le chantier conduit par la Réunion des musées nationaux Grand Palais et son architecte en chef connaîtrait au moins deux mois de retard. Le soir même de la conférence de presse, un communiqué du ministère de la culture contredisait publiquement la date de réouverture annoncée.
Ces contradictions soulèvent une légitime inquiétude quant à la place que le Gouvernement entend réellement réserver à cette institution historique dans le projet du Grand Palais rénové. Il en va pourtant de l'avenir d'un musée unique en son genre, qui joue un rôle déterminant dans l'accès de toutes et tous à la culture scientifique.
Aussi, il souhaite connaître les garanties que le gouvernement peut apporter, d'une part, sur le calendrier de réouverture du Palais de la découverte dans son espace historique, et d'autre part, sur les moyens pérennes qu'il entend lui consacrer pour assurer pleinement ses missions de service public de la culture et de la science.
- page 2643
Transmise au Ministère de la culture
Réponse du Ministère de la culture publiée le 12/02/2026
Le GrandPalaisRmn, établissement public chargé de la maîtrise d'ouvrage des travaux de rénovation du Grand Palais / Palais de la découverte, a informé le ministère de la culture de l'impossibilité de livrer le Palais de la découverte à Universcience dans les délais initialement escomptés. Le 12 novembre, une décision du Premier ministre a autorisé Universcience à notifier les marchés de travaux et confirmé que ces derniers seraient couverts par la dotation de 18,5 millions d'euros initialement attribués dans le cadre du Programme d'investissement d'avenir (PIA). Les ajustements de fonctionnement et de gouvernance entre les deux établissements publics doivent encore faire l'objet d'échanges. Le 17 décembre, le conseil des ministres a nommé, sur proposition du conseil d'administration, Madame Sylvie Retailleau, physicienne, ancienne ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, ancienne présidente de l'Université Paris-Saclay, à la présidence d'Universcience. La première mission confiée à la nouvelle présidente de l'établissement sera de piloter la réinstallation du Palais de la découverte dans son écrin historique au c ur de Paris le palais d'Antin en étroite coopération avec les équipes du GrandPalaisRmn, avec un objectif de réouverture au public en 2027. La deuxième mission de Madame Retailleau consistera en l'élaboration d'un nouveau projet scientifique et culturel pour Universcience, incluant une profonde refonte du site de la Cité des sciences et de l'industrie, qui doit engager dans les prochaines années d'importants travaux de modernisation. Cette nomination s'inscrit dans la volonté affirmée du Gouvernement de relancer la politique nationale de culture scientifique, technique et industrielle (CSTI). Dans un contexte marqué par la défiance envers les sciences, les ministres chargés de la culture, de l'éducation et de la recherche ont lancé une mission sur l'avenir de la CSTI. Celle-ci vise à amplifier la coopération entre les acteurs éducatifs, scientifiques et industriels, définir des priorités communes et structurer une gouvernance nationale et territoriale. Cette mission proposera une stratégie ambitieuse, facilitant l'accès de tous aux savoirs et à la démarche scientifique, le développement de l'esprit critique ainsi que l'attractivité des métiers scientifiques et de l'ingénierie. Le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie y auront toute leur place. Les conclusions de cette mission sont attendues début 2026.
- page 809
Page mise à jour le