Question de M. PACCAUD Olivier (Oise - Les Républicains) publiée le 19/06/2025
M. Olivier Paccaud attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur la situation financière critique du théâtre du Grand Rond, lieu emblématique d'apprentissage de la culture en langue des signes.
Aujourd'hui, un enfant sourd ne peut pas apprendre le théâtre car aucun conservatoire ne lui est ouvert. Une personne sourde souhaitant devenir comédien ne peut accéder à aucune formation.
En 2018, pour remédier à ce qui est vécu par la communauté sourde comme une véritable injustice et un non-respect de la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, le théâtre du Grand Rond à Toulouse a créé la seule formation théâtrale en France en immersion totale en langue de signes : l'école de théâtre universelle. Ce sont 600 heures de formation certifiante qui sont dispensées à 100 % en langue des signes à destination des artistes sourds et sourdes.
Depuis le 10 juin 2024, l'association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph) ne finance plus l'aide à la formation dans le cadre du parcours vers l'emploi pour les demandeurs d'emploi en situation de handicap. Du côté de France Travail, le montant des aides à la formation serait, d'après les premières estimations, divisé par deux pour la promotion 2026.
Malgré des efforts constants d'ajustement, de mutualisation et de rationalisation, le théâtre du Grand Rond fait aujourd'hui face à une impasse budgétaire qui menace directement sa survie. Sans un engagement rapide et coordonné de l'État et des collectivités territoriales, le théâtre du Grand Rond - et avec lui, l'école de théâtre universelle, seule formation théâtrale en immersion totale en langue des signes existant en France - sera contraint de cesser ses activités à l'été 2026.
Au-delà de la fermeture d'un lieu culturel, c'est un signal extrêmement préoccupant pour l'accès à la culture et à la formation artistique des personnes sourdes, dans un contexte où aucune autre structure ne propose d'alternative comparable. La disparition de cette école constituerait un recul majeur en matière d'égalité des droits, d'inclusion et de respect de la diversité linguistique et culturelle.
Aussi, il lui demande quelles mesures son ministère entend prendre, à court terme, pour assurer la pérennité du théâtre du Grand Rond et de l'école de théâtre universelle, et, plus largement, quelle politique elle entend conduire pour garantir un véritable accès des personnes sourdes à la formation artistique et à l'exercice des métiers du spectacle vivant.
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En attente de réponse du Ministère de la culture.
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