Question de M. BAZIN Arnaud (Val-d'Oise - Les Républicains) publiée le 26/06/2025

M. Arnaud Bazin attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les dysfonctionnements de la campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus humains effectuée en classe de 5e.

Aujourd'hui, le dispositif prévoit que les élèves de 5e reçoivent deux doses de ce vaccin, la première dès octobre et la deuxième au mois d'avril. Or cela pose deux problèmes. Tout d'abord, cette organisation laisse peu de temps aux parents pour se renseigner sur le sujet au cours d'un début d'année scolaire généralement chargé en tâches administratives. Deuxièmement, les établissements scolaires affirment n'avoir que peu de temps pour mettre en place des réunions d'information. Alors que le Danemark affirmait il y a quelques semaines qu'il ne compterait plus aucun cas de cancer du col de l'utérus d'ici 2040, en France, un parent sur deux estime ne pas être suffisamment informé sur la vaccination au collège.

De ce fait, certaines régions ont déjà décalé la campagne de vaccination cette année. En Occitanie, les premières vaccinations ont eu lieu en février, soit quatre mois plus tard que prévu. Cela laisserait plus de temps pour s'organiser, informer les parents et les relancer si besoin. La deuxième dose est quant à elle injectée en classe de 4e, toujours au mois de février.

Ainsi, il lui demande si elle entend revoir la planification de la campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus humains afin de pouvoir accompagner adéquatement les parents et les élèves, de la sensibilisation jusqu'à l'administration de la deuxième dose.

- page 3567


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Page mise à jour le