Question de M. CANÉVET Michel (Finistère - UC) publiée le 26/06/2025

M. Michel Canévet attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche quant à la prise en charge des enfants et adolescents autistes.
Aujourd'hui encore, de nombreux enfants et adolescents autistes, bien que dotés de compétences remarquables dans certains domaines, ne bénéficient d'aucun parcours adapté à leur profil. Ils sont souvent mal compris, marginalisés ou cantonnés à des dispositifs qui ne correspondent ni à leurs niveaux, ni à leurs besoins spécifiques. Cette absence de prise de compte de la double exceptionnalité (troubles du spectre de l'autisme et haut potentiel) les prive d'une scolarité épanouissante et freine leur insertion future. Il paraît donc nécessaire de mettre en place un véritable parcours d'excellence inclusif pour les élèves concernés, grâce à une meilleure identification des profils dits à double exceptionnalité, des formations obligatoires pour les enseignants sur l'autisme et le haut potentiel, des aménagements pédagogiques réels et ambitieux dans les établissements, et un suivi coordonné entre les familles, les professionnels de santé et l'éducation nationale.
Il lui demande donc si des mesures en ce sens sont envisagées.

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En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

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