Question de M. CAZABONNE Alain (Gironde - UC) publiée le 12/06/2025
M. Alain Cazabonne interroge M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports sur l'importance de sa décision de maintenir ou de fermer la piste secondaire dite « piste sécante » de l'aéroport de Bordeaux Mérignac en Gironde.
Le rapport de l'inspection générale de l'environnement et du développement durable rappelle que ce choix devrait être guidé par deux éléments : l'impact sonore sur les populations et les aménagements pour l'aéroport bien différents suivant les deux options possibles.
Concernant l'impact sonore, autour de 8 000 personnes sont concernées par l'installation de la piste principale alors que le survol de la piste sécante concerne près de 50 000 habitants.
Pour ce qui est des aménagements, le maintien de cette piste sécante nécessite 20 millions d'euros avec une maintenance tous les dix ans.
Enfin, la fermeture permettrait d'envisager une végétalisation partielle certaine, la création d'entreprises mais aussi un champ de panneaux solaires avec une production d'hydrogène dont profiterait les véhicules lourds de la métropole.
À l'heure actuelle, le Préfet de la Nouvelle-Aquitaine de la Gironde et de la zone de défense et de sécurité du Sud-Ouest, semble partager l'avis de la Présidente de Bordeaux-Métropole, maire de la petite commune d'Esynes qui est dans l'axe de la piste principale, d'où son choix.
En conséquence, au vu de tous ces éléments, il souhaiterait qu'il lui indique que sa décision sera bien prise au regard des nuisances et des recommandations établies par le rapport de l'inspection générale de l'environnement et du développement durable.
- page 3246
En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports.
Page mise à jour le