Question de Mme BELLAMY Marie-Jeanne (Vienne - Les Républicains-A) publiée le 24/07/2025

Mme Marie-Jeanne Bellamy attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports sur le financement de l'entretien du réseau routier départemental et de ses nombreux ouvrages d'art.
À l'issue de la conférence Ambition France transports, le ministre des transports a annoncé un milliard d'euros par an pour l'entretien du seul réseau national concédé (12 000 km). Aucune somme n'a en revanche été annoncée pour l'entretien des 380 000 km de routes départementales et les ouvrages d'art.
Les départements, en grande fragilité, n'ont plus les moyens de financer seuls l'entretien de ce réseau, transféré dans les années 2000, et aujourd'hui vieillissant.
Aussi, elle souhaite connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement pour aider les départements à financer ces travaux indispensables à la sécurité des usagers.

- page 4253


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports.

Page mise à jour le