Question de Mme SCHALCK Elsa (Bas-Rhin - Les Républicains) publiée le 31/07/2025
Mme Elsa Schalck attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'intégration de l'histoire des Malgré-Nous et Malgré-Elles alsaciens et mosellans.
L'Histoire de l'Alsace-Moselle présente une singularité marquée, notamment en raison de l'incorporation de force de nombreux alsaciens et mosellans dans l'armée allemande durant la seconde guerre mondiale.
La transmission de cette mémoire spécifique constitue un enjeu majeur pour les jeunes générations. À ce titre, le Président de la République a affirmé, lors du 80e anniversaire de la libération de Strasbourg, que « la tragédie des Malgré-Nous doit être nommée, reconnue et enseignée » Cette déclaration a suscité une satisfaction et une attente forte parmi les familles concernées, les acteurs de la mémoire, ainsi que dans la population alsacienne.
Dès lors, elle souhaiterait connaître les mesures déjà engagées par le ministère pour intégrer cette page singulière de l'histoire nationale dans les enseignements scolaires, ainsi que les actions restant à mettre en oeuvre pour concrétiser pleinement cet engagement présidentiel.
- page 4333
En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Page mise à jour le