Question de Mme ESTROSI SASSONE Dominique (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 18/09/2025

Mme Dominique Estrosi Sassone appelle l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur l'accès au congé maternité pour les femmes chirurgiens-dentistes en exercice libéral. En effet, une récente enquête menée par les chirurgiens-dentistes de France (CDF) révèle que 75 % des praticiennes estiment que le projet d'avoir un enfant interfère avec leur vie professionnelle. Un tiers d'entre elles indique avoir reporté le projet de maternité et certaines praticiennes y ont même renoncé. En effet, très peu de ces professionnelles réussissent à adapter leurs conditions de travail notamment en raison de l'isolement professionnel, des charges fixes ou encore des difficultés à trouver un remplaçant.
Cette situation est accentuée en zone rurale et dans les déserts médicaux : à terme elle menace l'installation de jeunes praticiennes par peur de ne pas pouvoir mener, le jour venu, un projet de maternité.
C'est toute la chaîne de soins qui se trouve bouleversée ainsi que nos professionnels qui se trouvent précarisés par un statut libéral qui n'est plus gage de sécurité. Le maillage des territoires est quant à lui un peu plus affaibli face à cette réalité.
Elle souhaite connaître les intentions du Gouvernement afin de favoriser et de simplifier l'accès au congé maternité pour les chirurgiens-dentistes et ainsi faciliter le parcours de vie de ces praticiennes essentielles à la santé publique.

- page 5122


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le