Question de M. VALLET Mickaël (Charente-Maritime - SER) publiée le 30/10/2025
M. Mickaël Vallet interroge M. le Premier ministre sur l'avancée du rapport sur le bilan de la réintégration de la France dans le commandement intégré de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) et sur ses gains politiques et stratégiques.
Lors de l'examen de la loi de programmation militaire (LPM), plusieurs groupes politiques, à l'Assemblée nationale ou au Sénat, ont mis en avant la question du rapport de la France à l'OTAN. À juste titre, dans la mesure où aucun bilan n'avait été tiré de ce choix du président Nicolas Sarkozy.
Ainsi, à la suite des débats, a été inscrite dans le rapport annexé de la LPM la phrase suivante : « Enfin, le Gouvernement remettra au Parlement un rapport sur le bilan de la réintégration de la France dans le commandement intégré de l'OTAN et sur ses gains politiques et stratégiques, qui sera suivi d'un débat au Parlement ».
Plus de deux ans après, aucune communication n'a été faite sur l'avancée ou même le commencement de l'élaboration d'un tel rapport.
Il demande donc au Premier ministre, qui fut pendant trois ans ministre des Armées, de l'informer des avancées de cette promesse inscrite dans le rapport annexé de la LPM.
- page 5379
En attente de réponse du Premier ministre.
Page mise à jour le
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            