Question de M. ARNAUD Jean-Michel (Hautes-Alpes - UC) publiée le 30/10/2025
M. Jean-Michel Arnaud attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur le projet de création d'une brigade de gendarmerie à Serres dans les Hautes-Alpes.
Dans le cadre de la loi n° 2023-22 du 24 janvier 2023 d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur (LOPMI), un programme de création de 200 brigades de gendarmerie nationale a été initié sur le territoire français, dont une d'entre elles doit être implantée dans le département des Hautes-Alpes. 
 
Deux ans après le début du programme, le projet de création d'une brigade sur la commune de Serres, qui fait l'objet d'un large consensus local, reste au point mort. Pourtant, celle-ci permettrait, via des permanences itinérantes dans les communes les plus reculées, de renforcer la présence des forces de l'ordre dans l'ouest du département. Plus globalement, l'établissement de cette unité répondrait directement aux enjeux locaux de sécurité tout en contribuant à une meilleure relation de confiance avec les citoyens haut-alpins, dont le sentiment d'insécurité s'accentue de jour en jour.
Il l'interroge sur l'état d'avancement de ce projet ainsi que sur le délai dans lequel la brigade de gendarmerie de Serres sera créé.
- page 5396
En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.
Page mise à jour le
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            