Question de M. COURTIAL Édouard (Oise - UC) publiée le 30/10/2025

M. Édouard Courtial souligne à M. le garde des sceaux, ministre de la justice la nécessité de renforcer la protection des personnels dépositaires de l'autorité publique.
Dans la nuit du 5 au 6 mai 2025 à Liancourt, la façade de la maison d'un couple d'agents pénitentiaires a été incendiée. Si aucun blessé n'est heureusement à déplorer, les premiers éléments de l'enquête confiée à la gendarmerie de Clermont par le parquet de Beauvais laissent supposer un acte criminel délibéré.
Cet événement dramatique illustre les menaces croissantes qui pèsent aujourd'hui sur les agents pénitentiaires mais également sur l'ensemble des personnels dépositaires de l'autorité publique, qu'il s'agisse des forces de l'ordre, des magistrats, des élus ou encore des personnels de santé. Tous sont confrontés à une hausse inquiétante des violences et intimidations dans l'exercice de leurs fonctions comme dans leur vie privée.
Dans ce contexte, il lui demande quelles mesures le Gouvernement entend mettre en oeuvre pour assurer la sécurité des agents publics exposés, renforcer les dispositifs de prévention et de protection et garantir que les auteurs de tels actes fassent systématiquement l'objet de poursuites rapides et exemplaires.

- page 5353


En attente de réponse du Ministère de la justice .

Page mise à jour le