Question de M. JOYANDET Alain (Haute-Saône - Les Républicains) publiée le 13/11/2025
M. Alain Joyandet attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la nécessité de recruter des inspecteurs et des délégués pour l'examen du permis de conduire.
Selon les différentes organisations professionnelles de ce secteur d'activité, les besoins seraient de 150 inspecteurs et de 20 délégués supplémentaires pour faire face aux besoins à venir durant les prochaines années. Aujourd'hui, il faut en moyenne 80 jours pour repasser l'examen du permis de conduire après un premier échec (la législation prévoit un délai de 45 jours). La démographie du nombre de candidats devrait être très fortement à la hausse également d'ici à 2030, notamment chez les 15/25 ans. Les mesures déjà annoncées par le Gouvernement depuis le début de l'année ne semblent pas suffisantes pour ces organisations professionnelles.
Aussi, il souhaiterait savoir s'il est envisagé et envisageable d'augmenter sensiblement le recrutement du nombre d'inspecteurs et de délégués comme le demandent les acteurs concernés.
- page 5630
En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.
Page mise à jour le