Question de Mme TETUANUI Lana (Polynésie française - UC-A) publiée le 13/11/2025

Mme Lana Tetuanui souhaite rappeler l'attention de M. le garde des sceaux, ministre de la justice sur l'attente d'une signature de convention tripartite pour la reconnaissance et le fonctionnement de la première unité d'accueil pédiatrique des enfants en danger de Polynésie française.
La Polynésie est malheureusement confrontée à une réalité dramatique où chaque année près de 2 000 enfants font l'objet de mesures de protection judiciaire, soit pour violences physiques, psychologiques ou sexuelles.
La signature d'une convention programmée avec le département ministériel de la justice depuis 2024 en faveur de cette première unité d'accueil pédiatrique en Polynésie est fortement attendue localement. Cette unité repose sur un partenariat solide entre la justice, les forces de l'ordre, les professionnels de santé, le pays et le tissu associatif. Il y a eu un engagement de l'ensemble de ces parties dans le respect et l'esprit des circulaires publiées pour une meilleure prise en charge des victimes. Une pleine mobilisation des services judiciaires d'administration centrale est urgente pour que cette convention puisse être actée dans les meilleurs délais.
Elle lui demande donc dans quel délai cette convention sera signée.

- page 5633


En attente de réponse du Ministère de la justice .

Page mise à jour le