Question de Mme BELLAMY Marie-Jeanne (Vienne - Les Républicains-A) publiée le 18/12/2025
Mme Marie-Jeanne Bellamy attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, chargée de l'autonomie et des personnes handicapées sur l'avenir des vacances adaptées.
Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir bénéficier de vacances adaptées à leurs besoins spécifiques, dans des conditions qui leur permettent de profiter pleinement de ces moments de repos, d'évasion et de détente. Par ailleurs, les aidants ont aussi besoin de temps de répit pour se ressourcer.
À la suite de l'incendie survenu à Wintzenheim en août 2023, un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS), rendu public en juillet 2024, a mis en lumière toutes les difficultés du secteur : recrutement et formation des accompagnateurs, qualité et sécurité des hébergements et des transports, aides financières pour les vacanciers....
Ce rapport formulait plusieurs recommandations pour mieux connaître et reconnaître les vacances adaptées organisées (VAO), renforcer la qualité et la sécurité des séjours mais aussi l'attractivité du secteur. Il proposait enfin de refondre le cadre réglementaire des VAO, et de mieux animer et organiser les missions de suivi et de contrôle des services déconcentrés de l'État, et de les outiller en conséquence.
Aucune suite n'a malheureusement été donnée à ce rapport. Les professionnels du secteur se trouvent bien souvent démunis face aux difficultés d'organisation de ce type de vacances, qu'il s'agisse du financement, du référencement des lieux accessibles, ou encore des garanties de sécurité.
En mai 2025, le Conseil national des loisirs et du tourisme adapté (CNLTA) a rendu public un livre blanc contenant 22 propositions visant à garantir l'avenir des vacances adaptées organisées.
Aussi, elle souhaite connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement pour améliorer l'organisation des vacances adaptées, et s'il entend donner une suite à ce livre blanc.
- page 6139
En attente de réponse du Ministère délégué auprès de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, chargé de l'autonomie et des personnes handicapées.
Page mise à jour le