Question de Mme SOLLOGOUB Nadia (Nièvre - UC) publiée le 18/12/2025
Mme Nadia Sollogoub attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur l'extinction de la cellule interministérielle de crise (CIC) Ukraine initiée en mars 2022.
Dirigée par le préfet Joseph Zimet, cette cellule a été éteinte en 2025 alors que le conflit entre l'Ukraine et la Fédération de Russie s'inscrit dans la durée, poussant, d'une part, certains Ukrainiens à quitter leur pays et d'autre part, incitant ceux qui sont arrivés en France, depuis le début de la guerre, à prolonger leurs séjours parmi nous.
En tant que présidente du groupe d'amitié France Ukraine au Sénat, chaque semaine, elle est sollicitée pour intervenir sur des dossiers concernant l'accueil des Ukrainiens en France. Ces sollicitations concernent de nombreux sujets, l'accès au titre de séjour, au logement et aux soins, la prise en charge du handicap, la prise en charge des populations sans capacité d'autonomisation, l'insertion professionnelle, la reconnaissance des diplômes, la mobilité, etc.
La présidence du groupe d'amitié France Ukraine au Sénat n'a ni la vocation ni les moyens de se substituer à une cellule de crise qui en raison du contexte et des difficultés rencontrées est toujours indispensable.
Face à cette situation, elle demande dans quel délai le Gouvernement entend ré-initier une cellule de crise dédiée à l'accueil des ressortissants ukrainiens.
- page 6149
En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.
Page mise à jour le