Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 22/01/2026
M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l'industrie sur la composition de la gomme des pneumatiques de voiture.
Une analyse de l'association Agir pour l'environnement publiée en novembre 2025 et portant sur six marques de pneumatiques de voiture a montré que leur gomme contient près de 780 substances associées à un ou plusieurs risques aigus pour la santé humaine ou l'environnement aquatique répertoriées à l'annexe VI du règlement européen n° 1272/2008 relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et des mélanges (CLP).
À ce titre, les acteurs de la chaîne d'approvisionnement et les consommateurs doivent en être informés. Or, il n'en est rien en raison du secret industriel.
Il souhaite donc connaître l'avis du Gouvernement en la matière et les mesures qu'il compte prendre afin d'informer les consommateurs de la dangerosité éventuelle des composantes de la gomme des pneumatiques.
- page 225
En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l'industrie.
Page mise à jour le