Question de M. MARIE Didier (Seine-Maritime - SER) publiée le 22/01/2026
M. Didier Marie appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale à propos d'une diminution significative des capacités d'accueil dans la filière sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), ainsi que des formations brevet de technicien supérieur (BTS) management commercial opérationnel et comptabilité-gestion du lycée André Maurois d'Elbeuf sur Seine.
Le lycée André Maurois dispose actuellement de trois unités de formations complètes préparant à l'obtention du baccalauréat STMG. Ce lycée est le seul de son territoire à proposer cette formation qui accueille chaque année 130 élèves et les accompagne vers une insertion professionnelle ou une poursuite d'étude.
Nombre d'élèves du lycée André Maurois ayant obtenu leur baccalauréat STMG poursuivent leur parcours dans les filières BTS management commercial opérationnel ou comptabilité-gestion proposées dans l'établissement.
Les projections effectuées par les services de l'académie de Normandie envisagent une baisse des effectifs qui conduit l'éducation nationale à envisager une diminution des capacités d'accueil pour ces trois formations. Cependant, ces filières affichent complet chaque année et correspondent au besoin de leur territoire et au marché de l'emploi.
Ainsi, il lui demande de reconsidérer cette diminution des capacités d'accueil et l'interroge sur ce qu'il compte mettre en oeuvre pour garantir l'accès à ces formations demandées et bien ancrées dans leur territoire.
- page 221
En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale.
Page mise à jour le