Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 29/01/2026
M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat, du tourisme et du pouvoir d'achat sur les difficultés rencontrées par les petites et moyennes entreprises pour optimiser leur consommation d'eau.
Un sondage réalisé par l'association française des professionnels de l'eau (Astee) de mai à novembre 2025 auprès de 81 petites et moyennes entreprises (PME) utilisatrices d'eau a montré que plus de la moitié d'entre elles ignorent la quantité d'eau qu'elles consomment.
36 % des artisans indiquent ne pas avoir connaissance d'enjeux liés à cette consommation et ne pas prendre de mesures pour optimiser leur consommation et agir sur leurs rejets d'eau. 44 % des entreprises industrielles disent avoir connaissance des enjeux mais ne pas avoir pris de mesures particulières. Par ailleurs, 61 % des entreprises industrielles et 87 % des artisans interrogés indiquent qu'ils ne sont pas en contact avec des structures d'accompagnement en matière de consommation et de rejets d'eau.
52 % des PME interrogées indiquent qu'elles ont besoin d'être informées sur les enjeux de gestion des eaux ; 42 % estiment qu'elles manquent d'ingénierie pour mettre en place un plan d'action et près de 34 % qu'elles manquent de moyens financiers.
Certaines PME soulignent, en effet, qu'il leur est difficile d'accéder aux dispositifs d'aides et de subventions pour des projets d'optimisation de leur consommation d'eau et que les investissements en la matière sont onéreux.
Il souhaite donc connaître l'avis du Gouvernement à ce sujet et les mesure qu'il compte prendre pour aider les petites et moyenne entreprises à optimiser leur consommation d'eau.
- page 399
En attente de réponse du Ministère des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat, du tourisme et du pouvoir d'achat.
Page mise à jour le