Question de Mme GARNIER Laurence (Loire-Atlantique - Les Républicains) publiée le 05/02/2026

Mme Laurence Garnier attire l'attention de Mme la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées sur les difficultés rencontrées par les fabricants de chaussures orthopédiques.
Défenseurs de la fabrication française, locale et engagée, les fabricants français sont fortement concurrencés depuis quelques années par des sociétés étrangères faisant fabriquer les produits orthopédiques dans des pays à coûts d'exploitation réduits. Cette situation est vécue comme une injustice par les fabricants français d'autant plus que les remboursements de santé sont financés avec les cotisations sociales au bénéfice de sociétés hors territoire national.

Ainsi, la France qui était une terre d'excellence dans ce domaine de santé perd en innovation et en souveraineté économique. Aussi, elle lui demande comment le Gouvernement compte concilier cette concurrence brutale (ainsi que les mesures de baisse de remboursement) avec les objectifs affichés de réindustrialisation, de souveraineté sanitaire et de soutien à l'innovation dans le secteur de l'orthopédie.

- page 555


En attente de réponse du Ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.

Page mise à jour le