Question de M. ROUX Jean-Yves (Alpes de Haute-Provence - RDSE) publiée le 05/02/2026

M. Jean-Yves Roux attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature, chargé de la transition écologique sur le retard de publication de la troisième programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE 3), qui doit définir la feuille de route énergétique de la France jusqu'en 2035.
Malgré de nombreuses concertations, la publication de la PPE 3 avait d'abord été annoncée pour le printemps 2025, puis pour l'été 2025. Elle avait ensuite été attendue avant Noël 2025, puis après les débats sur le projet de loi de finances pour 2026. Aujourd'hui, de nouveaux reports sont envisagés après les élections municipales. Cette situation crée une incertitude préoccupante pour les filières des énergies renouvelables, qui représentent plus de 400 000 emplois, et pour les investisseurs souhaitant développer des projets industriels sur le territoire français.
La PPE 3 constitue également un enjeu majeur pour l'indépendance énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La France reste dépendante à plus de 60 % des ressources fossiles importées, et la PPE 3 doit permettre d'accélérer l'électrification des usages et le développement du solaire, de l'éolien terrestre, de la chaleur renouvelable et du gaz renouvelable.
Dans ce contexte, il lui demande quand le Gouvernement prévoit de publier la PPE 3 et plus généralement, quelles mesures seront prises pour soutenir les acteurs des filières renouvelables, afin de favoriser les investissements et renforcer la souveraineté énergétique de notre pays.

- page 564


En attente de réponse du Ministère délégué auprès de la ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature, chargé de la transition écologique.

Page mise à jour le