Question de Mme RICHER Marie-Pierre (Cher - Les Républicains-R) publiée le 05/02/2026
Mme Marie-Pierre Richer appelle l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique sur la situation critique que connaît actuellement la filière solaire en France faute de visibilité sur son avenir.
Ses acteurs sont, en effet, dans l'attente de la publication de la nouvelle programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE3), véritable feuille de route qui fixe les objectifs énergétiques de la France à l'horizon 2035, en évaluant les volumes de production et de consommation à atteindre, filière par filière, afin d'assurer la sécurité d'approvisionnement et de réduire la dépendance aux énergies fossiles.
Attendue depuis plus de deux ans, celle-ci n'est toujours pas publiée malgré les annonces répétées du Gouvernement qui nous informe régulièrement de sa parution immédiate. En l'absence de ce texte, de nombreux projets de centrales photovoltaïques sont à l'arrêt et des milliers d'emplois, directs ou indirects sont menacés, les trésoreries des entreprises qui interviennent dans ce secteur d'activité se dégradent et leurs carnets de commande se vident, entraînant la multiplication des plans sociaux et des redressements judiciaires.
Devant l'urgence de la situation qui met en péril l'avenir de toute la filière solaire de notre pays, elle lui demande de bien vouloir l'informer, dans les meilleurs délais, des décisions que le Gouvernement entend prendre à ce sujet.
- page 539
En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique.
Page mise à jour le