Question de M. SAVOLDELLI Pascal (Val-de-Marne - CRCE-K) publiée le 12/02/2026

M. Pascal Savoldelli attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur des absences non remplacées à l'école élémentaire Maurice Denis à Champigny-sur-Marne dans le Val-de-Marne.
Depuis plusieurs mois, c'est une classe entière de double niveau CE1-CE2 de cet établissement qui ne bénéficie plus d'aucun suivi pédagogique par l'absence non remplacée d'une enseignante. Si un remplacement avait été assuré jusqu'aux vacances de Noël, ce n'est plus le cas depuis la rentrée de janvier. Ces élèves sont répartis dans des classes d'autres niveaux et occupés par des activités annexes, parfois limitées à du coloriage. Aucune solution de remplacement n'a pour le moment été communiquée à l'établissement.
Cette absence prolongée de continuité pédagogique a des conséquences importantes pour les élèves de la classe. L'absence de devoirs interroge également sur le suivi des apprentissages et la progression scolaire.
Dévoués et engagés pour la réussite des enfants, les professeurs, les parents d'élèves et les élus locaux ont interpellé à plusieurs reprises le recteur et l'inspection académique.
Aussi, il l'interroge sur les mesures qu'elle compte prendre pour compenser le préjudice subi, pallier cette urgence et garantir ainsi les principes de continuité et d'égalité devant les services publics auxquels les élèves du Val-de-Marne ont droit comme tous les élèves de France.

- page 769


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale.

Page mise à jour le