Question de M. SAVOLDELLI Pascal (Val-de-Marne - CRCE-K) publiée le 12/02/2026
M. Pascal Savoldelli attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur des absences non remplacées à l'école élémentaire Maurice Denis à Champigny-sur-Marne dans le Val-de-Marne.
Depuis plusieurs mois, c'est une classe entière de double niveau CE1-CE2 de cet établissement qui ne bénéficie plus d'aucun suivi pédagogique par l'absence non remplacée d'une enseignante. Si un remplacement avait été assuré jusqu'aux vacances de Noël, ce n'est plus le cas depuis la rentrée de janvier. Ces élèves sont répartis dans des classes d'autres niveaux et occupés par des activités annexes, parfois limitées à du coloriage. Aucune solution de remplacement n'a pour le moment été communiquée à l'établissement.
Cette absence prolongée de continuité pédagogique a des conséquences importantes pour les élèves de la classe. L'absence de devoirs interroge également sur le suivi des apprentissages et la progression scolaire.
Dévoués et engagés pour la réussite des enfants, les professeurs, les parents d'élèves et les élus locaux ont interpellé à plusieurs reprises le recteur et l'inspection académique.
Aussi, il l'interroge sur les mesures qu'elle compte prendre pour compenser le préjudice subi, pallier cette urgence et garantir ainsi les principes de continuité et d'égalité devant les services publics auxquels les élèves du Val-de-Marne ont droit comme tous les élèves de France.
- page 769
Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 14/05/2026
Le souci d'améliorer les réponses apportées aux besoins de remplacement des enseignants absents est constant pour le ministère de l'éducation nationale avec pour objectif de garantir la continuité pédagogique pour tous les élèves. C'est ainsi que les moyens dédiés à la suppléance et au remplacement vont croissants ces dernières années dans le premier degré, sans préjudice des taux d'encadrement des élèves. Par ailleurs, les académies, sous l'impulsion de plans d'action nationaux d'amélioration du remplacement ont engagé des travaux visant l'optimisation des moyens de remplacement. C'est ainsi qu'elles activent tous les leviers pour assurer la continuité pédagogique. Face aux différentes demandes, le directeur académique des services de l'éducation nationale (Dasen) priorise, en fonction des situations, le remplacement dans les écoles. Dans le premier degré, les personnels dédiés au remplacement sont mobilisés dès la première demi-journée d'absence d'un enseignant. Si la priorité reste celle du remplacement, un accueil et une continuité de prise en charge des élèves peuvent être assurés dans l'attente d'un remplacement effectif conformément à ce que prévoit l'article L. 133-1 du code de l'éducation. S'agissant plus particulièrement de l'école élémentaire publique Maurice Denis de Champigny-sur-Marne, le Dasen a mobilisé les moyens nécessaires afin de répondre à l'absence d'une enseignante et organisé un remplacement lisible pour les parents d'élèves qui ont fait connaitre leur satisfaction sur l'accompagnement mis en place au bénéfice des élèves. C'est ainsi que pour garantir la continuité des apprentissages, une organisation visant à éviter la succession de remplaçants a été mise en place. Dans ce contexte, deux enseignantes se partagent les temps d'enseignement les lundis, mardis, jeudis pour l'une ; les vendredis pour l'autre. Les services académiques suivent particulièrement cette situation afin de sécuriser le dispositif mis en place pour garantir la continuité des apprentissages.
- page 2402
Page mise à jour le