Question de Mme MARTIN Pauline (Loiret - Les Républicains) publiée le 12/02/2026
Mme Pauline Martin interroge M. le ministre de l'intérieur sur l'état d'avancement des démarches engagées par le ministère en vue de l'identification d'un terrain alternatif pour l'accueil du rassemblement Vie et Lumière prévu en août 2026.
Un premier rassemblement est programmé à Nevoy (Loiret) du 10 au 17 mai 2026, dans un cadre concerté associant les services de l'État et les collectivités concernées, avec des engagements précis en matière de jauge, de sécurité, de dispositifs sanitaires et d'organisation générale. Il a été acté qu'aucun second rassemblement ne devait se tenir sur ce site au cours de l'année 2026.
Dans ce contexte, le ministère a confié à une foncière la mission d'identifier un terrain alternatif. Selon les informations dont elle dispose, cinq terrains auraient été fléchés, sans que les collectivités locales ni les élus concernés ne disposent, à ce stade, d'informations précises sur leur localisation, leur faisabilité ou leur calendrier de mise à disposition.
Cette absence de visibilité et d'information vis-à-vis de la communauté Vie et Lumière leur permet de laisser entendre qu'ils reviendront au mois d'août à Nevoy. Ce qui laisse peser le risque de nouvelles tensions locales ou d'installations non autorisées.
Elle lui demande donc où en sont les travaux du ministère concernant l'identification d'un terrain alternatif et selon quel calendrier une solution pourrait être arrêtée.
- page 775
En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.
Page mise à jour le