Question de Mme JOSEPH Else (Ardennes - Les Républicains) publiée le 12/02/2026
Mme Else Joseph interroge M. le ministre de l'intérieur sur l'information donnée aux citoyennes et aux citoyens concernant les prochaines élections municipales de mars 2026.
Alors que les Françaises et les Français vont bientôt élire leurs conseillers municipaux dans le cadre du renouvellement prévu les 15 et 22 mars 2026, un certain nombre d'entre eux ont du mal à saisir les différentes modifications qui ont lieu comme l'extension du scrutin de liste proportionnel dans les communes de moins de 1 000 habitants qui résulte de la loi n° 2025-444 du 21 mai 2025 visant à harmoniser le mode de scrutin aux élections municipales afin de garantir la vitalité démocratique, la cohésion municipale et la parité. Or il apparaît que non seulement les citoyens ne sont pas informés, mais même les élus ont parfois du mal à maîtriser les démarches requises dans le cadre de ce mode de scrutin. Dans certaines villes marquées par la définition d'un nouveau mode de scrutin (Paris, Lyon et Marseille), les citoyens ne comprennent pas le nouveau cadre électoral.
À l'approche d'élections que l'on pourrait qualifier d'imminentes, elle demande si les pouvoirs publics envisagent une campagne d'information générale, didactique, substantielle et surtout pédagogique sur les élections à venir afin de familiariser le corps électoral à ce qui a été changé.
- page 776
En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.
Page mise à jour le