Question de M. COURTIAL Édouard (Oise - UC) publiée le 19/02/2026

M. Édouard Courtial attire l'attention de Mme la ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire sur les inquiétudes exprimées par les agriculteurs de l'Oise à propos des accords commerciaux entre l'Union européenne et les pays du Mercosur.
Depuis plusieurs semaines, des mobilisations ont eu lieu dans le département, notamment à Beauvais et à Saint-Just-en-Chaussée, traduisant une forte préoccupation quant aux conséquences de ces accords sur la compétitivité des exploitations françaises, soumises à des normes sanitaires, environnementales et sociales plus exigeantes que celles applicables dans les pays concernés.
Les représentants agricoles locaux soulignent le risque d'une concurrence qu'ils jugent déséquilibrée, susceptible d'accentuer la fragilisation économique des exploitations et d'alimenter un sentiment de déclassement dans les territoires ruraux.
Il lui demande quelles garanties concrètes le Gouvernement entend défendre dans le cadre de ces négociations afin de préserver la souveraineté alimentaire, la viabilité économique des exploitations françaises et l'équité des conditions de concurrence.

- page 853


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le