Question de M. JOYANDET Alain (Haute-Saône - Les Républicains) publiée le 19/02/2026
M. Alain Joyandet attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique sur l'indisponibilité de la plateforme Hélios depuis le 5 février 2026.
En effet, depuis une semaine désormais, la plateforme Hélios ne fonctionne plus. Elle permet aux services des finances publiques et des collectivités locales de pouvoir effectuer toutes leurs démarches comptables ou financières, comme l'émission de mandats pour les dépenses, de titres pour les recettes, la consultation du solde de trésorerie disponible (dit compte "515"), l'édition des comptes financiers uniques, des budgets primitifs, etc. Cette indisponibilité a débuté le jeudi 5 février 2026. À cette heure, la plateforme ne fonctionne toujours pas malgré plusieurs annonces en début de semaine selon lesquelles elle serait à nouveau fonctionnelle mardi, puis jeudi.
Aussi, il souhaiterait savoir quand elle sera à nouveau disponible et surtout quelles sont les raisons de cette situation. Un incident technique ou matériel peut expliquer une indisponibilité de quelques heures ou d'une - voire deux - journées, mais pas d'une semaine entière ! Des explications dans la plus grande transparence s'imposent. Ce « dysfonctionnement » est-il le résultat d'un piratage du système ? À défaut, quelle en est réellement l'origine ?
Cette situation arrive au plus mauvais moment de la saisonnalité budgétaire des collectivités. La plupart approuvent traditionnellement en cette période de l'année leurs comptes financiers uniques et votent leurs budgets pour l'année courante. Depuis une semaine, plus aucune activité budgétaire ou financière n'est possible pour elles. De plus, elles ne peuvent plus payer les factures en attente des entreprises, ce qui va nécessairement rallonger les délais de paiement déjà particulièrement longs. Enfin, si la situation devait perdurer, la question du paiement des salaires des agents des collectivités deviendra problématique. D'ailleurs, en cas de « black out » généralisé du système Hélios, il lui demande si une alternative est prévue pour que les collectivités locales puissent à nouveau fonctionner budgétairement et financièrement de façon normale dans les meilleurs délais.
- page 858
En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique.
Page mise à jour le