Question de Mme GUILLOTIN Véronique (Meurthe-et-Moselle - RDSE) publiée le 19/02/2026

Mme Véronique Guillotin interroge Mme la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées sur le lancement d'un plan d'action sur les enjeux de fertilité et de périnatalité.
Le 5 février 2026, un chantier national sur la santé périnatale et maternelle a été annoncé, avec la désignation de trois personnalités chargées d'établir un diagnostic complet de l'organisation des soins périnatals. Si cette initiative, à saluer, reconnaît les fragilités de notre offre de soins et la nécessité de réformes urgentes, elle reporte encore la prise de décisions concrètes, alors que le Sénat a remis fin 2024 au Gouvernement un rapport complet sur ce sujet. Intitulé « Transformation de l'offre de soins périnatals dans les territoires : le travail doit commencer », il formule seize recommandations pour améliorer concrètement et durablement les indicateurs de santé périnatale en France.
Afin d'engager sans délai des mesures opérationnelles sur ce chantier prioritaire, elle lui demande comment le Gouvernement entend s'appuyer sur ce rapport sénatorial, et notamment sur la méthode qu'il propose, à savoir une stratégie nationale adaptée par bassin de naissance, en concertation avec les élus et les professionnels de santé.

- page 836


En attente de réponse du Ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.

Page mise à jour le