Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 07/05/2026

M. Hervé Maurey rappelle à M. le ministre de l'éducation nationale les termes de sa question n° 07795 sous le titre « Défaillance institutionnelle de l'administration de l'éducation nationale en matière de lutte contre l'homophobie », qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.

- page 2192


Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 18/06/2026

Le ministre de l'éducation nationale est pleinement conscient de la nécessité de renforcer les actions de formation à l'attention de ses agents afin de prévenir ce type de drames. En termes de formation des personnels contre les LGBTQIA+phobies, il n'y a pas, dans le cadre du plan national de formation, de formations proprement dédiées à ce sujet. En revanche, des actions de formation sur la prévention et le traitement des violences et discriminations sexistes et sexuelles sont accessibles aux personnels en charge des ressources humaines, en administration centrale et en services déconcentrés. Des modules en auto-formation sur la plateforme interministérielle Mentor sont également accessibles à l'ensemble des personnels. Ainsi en 2025, les représentants de 30 académies ont participé à une action de formation à la prise en charge des violences, discriminations, harcèlement et agissements sexistes et 900 personnes ont été formées sur les modules proposés sur la plateforme Mentor. Par ailleurs une concertation avec les organisations syndicales est actuellement en cours pour rédiger un plan de lutte contre les discriminations qui concernera l'ensemble des personnels relevant des ministères chargés de l'éducation nationale et de la jeunesse et des sports. Ce plan pluriannuel comprendra des mesures consacrées à la lutte contre l'homophobie. La mise en oeuvre de ce plan est prévue pour l'année scolaire 2026-2027.

- page 3038

Page mise à jour le