Question de Mme LINKENHELD Audrey (Nord - SER) publiée le 11/06/2026

Mme Audrey Linkenheld attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la situation préoccupante concernant la menace de disparition du master M2E (enseignement et éducation) en allemand de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) de l'académie de Lille Haut-de-France, dont la vocation est de préparer les lauréats des concours aux métiers de l'enseignement et de l'éducation.
Alors qu'elle s'inscrit dans un engagement de longue date avec des résultats reconnus, cette formation supérieure en allemand, qui articule formation académique, pratique professionnelle et stages, est aujourd'hui menacée. Les personnels du département d'études germaniques, soutenus par l'université de Lille dont sa vice-présidente à la formation, ont alerté sur l'impossibilité pour les étudiants de sélectionner le site lillois sur la plate-forme de saisie des voeux d'affectation (application SIAL) avant la date butoir de ce vendredi 5 juin 2026.
Cette situation est d'autant plus critique que la région des Hauts-de-France, de par ses liens et sa proximité géographique avec l'Allemagne, mais aussi avec la communauté germanophone de Belgique, présente un besoin important de professeurs d'allemand avec l'une des barres d'entrée les plus basses de France et un taux de recrutement particulièrement élevé. Cet enjeu a été soulevé lors du renouvellement du partenariat éducatif franco-allemand, le 19 mai 2026, entre la rectrice de la région académique Hauts-de-France et la ministre des écoles et de l'éducation du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Or, sans cette formation, plusieurs étudiants de notre région risquent de renoncer à leur projet professionnel, malgré leur admission au certificat d'aptitude professionnelle à l'enseignement secondaire (CAPES). Pourtant, la plupart des académies en France proposent bien cette formation. Il serait incompréhensible de laisser notre région, qui est pourtant la 3e académie pourvoyeuse de professeurs d'allemand (après celles de Versailles et de Strasbourg), dans une situation de désert pédagogique.
Face à cette alerte préoccupante, qui n'a fait l'objet d'aucune annonce officielle jusqu'à présent et qui nécessite de trouver une solution rapidement, elle demande au Gouvernement les mesures qu'il compte mettre en place pour reconnaître et rétablir la filière de formation des professeurs d'allemand dans l'académie de Lille Hauts-de-France.

- page 2863

Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'espace


En attente de réponse du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'espace.

Page mise à jour le