Question de Mme GRÉAUME Michelle (Nord - CRCE-K) publiée le 10/09/2026
Mme Michelle Gréaume attire l'attention de M. le ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat, du tourisme et du pouvoir d'achat sur les conditions de cession du magazine « 60 Millions de consommateurs » et sur les garanties apportées quant à son indépendance éditoriale.
À l'occasion de l'examen de la loi de finances pour 2026, elle avait déjà alerté le Gouvernement sur les conséquences de la dissolution de l'Institut national de la consommation (INC) et sur le devenir de son magazine, qui occupe depuis plus de cinquante ans une place particulière dans l'information et la défense des consommateurs.
Selon les informations rendues publiques, l'offre de reprise portée par NJJ Médias aurait désormais été retenue par l'État.
Cette décision pose notamment la question des garanties apportées à la rédaction afin qu'elle puisse poursuivre, en toute indépendance, ses enquêtes, essais et comparatifs, y compris lorsqu'ils concernent des entreprises ou des secteurs dans lesquels le repreneur détient directement ou indirectement des intérêts économiques.
Elle s'interroge également sur les conséquences sociales de cette opération, en particulier sur le devenir des salariés de l'INC qui ne seraient pas repris.
Dans un contexte marqué par les préoccupations de nos concitoyens en matière de pouvoir d'achat, de qualité des produits et des services et de protection des consommateurs, l'existence d'une information fiable et indépendante de tout intérêt économique constitue un enjeu d'intérêt général.
Elle demande donc au Gouvernement de préciser les critères qui ont conduit l'État à retenir cette offre de reprise ainsi que les garanties juridiques et éditoriales prévues pour assurer durablement l'indépendance de la rédaction et prévenir tout risque de conflit d'intérêts.
Elle souhaite également connaître les engagements pris concernant le maintien de l'emploi et les dispositions prévues pour garantir la pérennité des missions d'information et de défense des consommateurs jusqu'alors assurées par l'INC et « 60 Millions de consommateurs ».
- page 4264
En attente de réponse du Ministère des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat, du tourisme et du pouvoir d'achat.
Page mise à jour le