B. LES APPROXIMATIONS DES EXPERTS

Peu de projets d'infrastructures ont fait l'objet d'évaluations aussi controversées que la liaison " Saône-Rhin ". Depuis 1987, les expertises et les contre-expertises se sont succédées quasiment sans interruption. Nous ne citerons, parmi les estimations de trafic , de rentabilité et de coût du projet , que les principales, notamment :

- l'étude du projet Rhin-Rhône élaborée par l'Observatoire économique et statistique des transports en 1987 ;

- l'étude des prévisions de trafic de la liaison fluviale à grand gabarit entre le Rhône et le Rhin réalisée par le cabinet néerlandais NEA, en 1993, pour la CNR ;

- le rapport " Seligmann " du Conseil général des Ponts et Chaussées (CGPC) sur les études économiques des liaisons fluviales à grand gabarit Seine-Nord et Saône-Rhin, de 1994 ;

- enfin, le rapport de la mission d'expertise de l'Inspection générale des Finances (IGF) et du CGPC sur le projet de liaison Saône-Rhin dit " Renié-Wallon " de 1996.

Force est de constater, avant d'examiner chacune de ces études plus en détail, la fragilité des évaluations de trafic . En effet, la France ne dispose pas d'un véritable réseau fluvial à grand gabarit. Les dernières réalisations sont anciennes (elles remontent à la mise à grand gabarit du Canal du Nord), et les simulations restent, par conséquent, délicates. Comme l'observait une personnalité auditionnée par votre commission d'enquête " Pouvait-on prévoir le trafic du canal de Suez en observant le trafic sur le dos des chameaux ? "

Une remarque récemment formulée par le sénateur Philippe Marini sur la difficulté de calculer la rentabilité des investissements portuaires s'applique également aux liaisons fluviales. Notre collègue note que : " la question de fond reste de savoir si l'investissement doit être calibré pour le trafic existant ou pour le trafic prévisible. Pour rompre ce cercle vicieux, il faudrait disposer d'études de rentabilité qui font défaut aussi bien a priori qu'a posteriori " 5( * ) .

C'est donc sous le bénéfice de ces observations liminaires que doivent être examinées des prévisions de trafic, fort dissemblables au demeurant.

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