III. LES PROPOSITIONS DE VOTRE COMMISSION DES LOIS : REVENIR À L'ÉQUILIBRE INITIAL DU PROJET DE LOI

L'Assemblée nationale n'ayant pas tenu compte des interrogations du Sénat, votre commission des Lois vous propose, pour l'essentiel et comme en première lecture, de revenir au texte initial du Gouvernement .

Elle a constaté que, ce faisant, les positions du Sénat seraient aussi novatrices que celles du Gouvernement , les dispositions initiales des projets ayant d'ailleurs été considérées par M. le président Bernard Roman, rapporteur de la commission des Lois de l'Assemblée nationale, comme " un dispositif équilibré qui respecte les contraintes du cadre législatif existant " 3( * ) .

Votre commission des Lois a entendu concilier le principe d'égal accès avec celui de la liberté de candidature, laissant à l'électeur le soin de porter une appréciation sur la composition des listes.

Elle a donc écarté les dispositions contraignantes sur la composition des listes , insérées par l'Assemblée nationale en première lecture et confirmée par elle en deuxième lecture (parité par groupes de six candidats ou stricte alternance des candidates et des candidats).

Votre commission des Lois considère que l'abaissement à 2.500 habitants du mode de scrutin proportionnel pour les élections municipales (au lieu de 3.500 habitants) constitue toujours une transgression de l'engagement du Premier ministre de ne pas prendre la parité comme prétexte à une modification des modes de scrutin et concerne une question qui sort du champ du projet de loi.

Elle vous propose donc, comme en première lecture, de disjoindre ces dispositions étrangères au projet de loi, tout comme celles concernant la procédure de démission d'office du conseiller général et relatives à une condition d'éligibilité au conseil consultatif des communes associées.

De même, votre commission des Lois vous propose de ne pas retenir la mise en oeuvre de la parité pour l'élection des membres du Conseil supérieur des Français de l'étranger, une telle réforme devant être précédée d'une consultation approfondie des élus de nos compatriotes ne résidant pas en France.

En conséquence, votre commission des Lois vous propose, comme en première lecture et pour l'essentiel, de revenir aux dispositions du projet de loi initial, selon ses propositions de première lecture :

Pour les scrutins de liste, la recevabilité d'une candidature serait subordonnée à un écart maximum d'une unité entre le nombre de candidats de chaque sexe , sans contrainte supplémentaire sur la composition des listes.

Ces dispositions s'appliqueraient aux élections municipales , dans les communes d' au moins 3.500 habitants , dont le mode de scrutin serait maintenu.

Elles s'appliqueraient aussi aux élections sénatoriales , dans les départements soumis au scrutin proportionnel, régionales , à l'Assemblée de Corse, cantonales à Saint-Pierre-et-Miquelon, européennes et aux assemblées territoriales des collectivités d'outre-mer .

S'agissant des élections législatives, l'aide publique aux partis politiques (première fraction liée aux suffrages recueillis à ces élections) serait réduite lorsque l'écart entre le nombre de leurs candidats de chaque sexe dépasserait 2 % du nombre total de ces candidats.

La commission propose, en outre, qu'aucune diminution ne soit applicable lorsque l'écart entre le nombre des élus de chaque sexe des partis concernés ne dépasserait pas 2 % afin de ne pas pénaliser, dans ce cas exceptionnel, les partis qui favoriseraient ainsi le plus effectivement la composition paritaire de l'Assemblée nationale.

L'ensemble de ces dispositions entrerait en vigueur à compter du prochain renouvellement des assemblées concernées.

Enfin les dispositions ajoutées par l'Assemblée nationale concernant l'élection des membres du Conseil supérieur des Français de l'étranger, la procédure de démission d'office du conseiller général et une condition d'éligibilité au conseil consultatif d'une commune associée, seraient disjointes.

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Sous le bénéfice de ces observations et sous réserve des amendements qu'elle vous soumet, votre Commission des Lois vous propose d'adopter les deux projets de loi.

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