2. Les moyens d'assurer cet apprentissage

Les moyens d'assurer l'apprentissage de l'image sont triples : éducation/information/application, soit comprendre, sensibiliser, faire faire.

a) "Comprendre"

L'éducation à l'image consiste à apprendre à regarder comme on a appris à lire, écrire et compter . L'évolution de la technique rend cette mission nécessaire. Rien, ou si peu, a été fait dans ce domaine, et tout, ou presque, reste à inventer, à commencer par les mots ! Celui que ne sait ni lire ni écrire est un illettré ou un analphabète, mais comment appeler celui qui ne sait pas regarder une image ? Un "illettré de l'image" ?

La formation générale . Quelques-uns s'interrogent sur la nécessité "d'isoler l'image" dans la pédagogie alors que l'éducation comme l'information, est un tout.

" Que penser du film Forest Gump qui met en scène la rencontre d'un acteur vivant et le président Kennedy ? Ou bien on sait qui est Kennedy et on se doute que cette scène est reconstituée, ou bien on ne sait pas et cela n'a plus d'importance. Le problème pourrait toutefois se poser si l'acteur rencontrait le président Clinton. Reconstitution ou non ? Que faire ? La réponse doit partir d'un postulat : il ne faut ni surestimer le niveau d'information, ni sous-estimer le niveau d'intelligence -qui n'est d'ailleurs pas un garde-fou.

Ce concept d'éducation par l'image doit être catégoriquement rejeté. Il existe des clefs d'accès à la pensée universelle qui n 'ont pas besoin d'être spécialisées. Ceux qui savent regarder, sont ceux qui savent lire. Ceux qui lisent le plus sont ceux qui ont le meilleur usage de la télévision. Le problème de la télévision ce n'est pas la télévision, c'est l'école et la famille. Il est inutile "d'apprendre à regarder", il faut tout simplement apprendre à réfléchir, à penser. L'enseignement orienté sur l'accumulation des connaissances, et organisé autour de programmes surchargés, ne laisse pas de place au dialogue, à la discussion. Il faut tout simplement apprendre à penser avec les outils de notre époque et, par conséquent, avec des images... " 140( * )

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