C. LES SERVICES D'ÉTUDES ÉCONOMIQUES DES BANQUES DE RÉSERVE FÉDÉRÉES : L'EXEMPLE DE LA FED DE NEW YORK

1. Des missions originales

a) Les études économiques et sociales régionales

A l'instar des succursales régionales de la Banque de France, les services d'études des douze banques de réserve exercent un suivi de l'économie régionale de leur district géographique.

Avant chaque réunion du FOMC, les banques de réserve fédérées préparent ainsi une collection de rapports relatifs à la conjoncture locale de leurs douze districts respectifs, à partir de contacts avec les entreprises et les institutions financières régionales.

Ces documents sont compilés au sein d'un « livre beige » ( beige book ), qui est adressé à chaque membre du FOMC, puis rendu public.

b) L'information des présidents des banques de réserve fédérées

Au delà de la conjoncture économique régionale, les service d'études des banques de réserve fédérées informent leur président de leurs propres analyses de la conjoncture économique nationale et internationale, notamment si leur président siège au FOMC.

Par exemple, la Fed de New York réalise pour son président ses propres prévisions à court terme, qui peuvent être différentes de celles des services du Conseil des gouverneurs, et, de manière moins régulière, des projections de long terme (dix ans). Cela contribue à la diversité des éclairages dont bénéficie le FOMC pour ses décisions de politique monétaire. Cette diversité est officiellement encouragée .

En outre, les service d'études des banques de réserve fédérées préparent les interventions publiques de leurs présidents et conduisent des travaux en lien avec leurs missions institutionnelles.

Par exemple, la Fed de New York préparait en l'an 2000 les réunions. du comité de Bâle, puisque ce comité était alors présidé par le Président de la Fed de New York.

On peut d'ailleurs signaler de manière plus générale que la représentation du système de réserve fédérale auprès de la Banque des règlements internationaux (BRI) et du comité de Bâle est en fait duale, puisqu'elle se compose d'un représentant du Conseil des gouverneurs et d'un représentant de la Fed de New York : à la BRI, le système de réserve fédérale est ainsi en quelque sorte représenté par sa tête (le Conseil des Gouverneurs) et par son bras (la Fed de New York, qui met en oeuvre les décisions de politique monétaire).

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page