2. La section territoriale

Le suivi et la gestion de la section territoriale du FRE sont assurés par un administrateur civil, chargé de mission à la DIRE. Par ailleurs, deux agents des services administratifs du Premier ministre assurent la gestion comptable.

Il convient de rappeler 10 ( * ) que, dans le logique de promouvoir la déconcentration, les crédits de la section territoriale du FRE sont répartis en deux parts :

- la première comprend des crédits qui sont déconcentrés dès le début de l'année aux préfets de région et de département ;

- la seconde sert à financer des projets que les préfets soumettent à l'examen du niveau central, une mission au sein de la DIRE assurant une première expertise des projets.

Sur la base de ce travail préalable, un comité interministériel réunissant le ministère de l'intérieur, la direction du budget, la DATAR, deux préfets et deux chefs de service déconcentré, détermine les projets retenus. La direction des services administratifs et financiers des services du Premier ministre délègue directement les crédits correspondants.

L'ensemble de la procédure applicable au fonds pour la réforme de l'Etat, qui comprend trois parties, est récapitulé par les schémas suivants :

Première partie : mise en place des fonds

Préparation du texte de la circulaire

Mise en place de la procédure de réception

Mise en place

BDFRE

1 mois 1/2

Signature ministre

_______________

Expédition

Les éléments en gras représentent le chemin critique

Envoi fiche de mise en place des crédits à DSAF puis DDB

Préparation des lettres de notification

8 jours

15 jours

15 jours

1 mois

8 jours

2 mois

3 semaines

15 jours

Envoi des lettres de notification

Préparation fiche de mise en place des crédits

Instruction des dossiers par les missions concernées

Réunion du pré-comité permanent

Établissement des propositions DIRE

Consultation du cabinet

Relance des retardataires par les missions concernées

Réception des dossiers. Entrée dans la base

Réunion du comité permanent puis information du cabinet

Les ministres reçoivent les crédits, en font bon usage et rendent compte

Deuxième partie : réception et traitement des rapports

Comptes rendus d'utilisation des fonds

Réception des comptes rendus d'utilisation des fonds


Relance par les sectoriels

Établissement du rapport technique annuel

Synthèse des comptes rendus d'utilisation des fonds

Réception des bilans et rapports techniques

Relance par les sectoriels

Diffusion des comptes rendus d'utilisation des fonds

Synthèse des bilans et rapports techniques

Établissement du rapport technique annuel

Validation et diffusion du rapport technique annuel

Troisième partie : deuxième vague de financement

Décision sur une deuxième vague de financement

Instruction des demandes au sein de la DIRE

Consultation écrite du comité permanent

Mise en place des fonds (DSAF puis Budget)

Notification des crédits accordés

* 10 Cf. chapitre deux.

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