5. Une indisponibilité qui, pour les avions de combat, provient essentiellement d'une absence de moteurs

Votre rapporteur spécial a demandé au ministère de la défense de lui indiquer, pour chaque catégorie d'aéronefs, le nombre de moteurs manquants pour équiper l'ensemble des aéronefs.

Il ressort de ces éléments que si la plupart des aéronefs sont peu concernés par le manque de moteurs, tel est en revanche le cas des avions de combat. Ainsi, l'indisponibilité de ceux-ci provient environ pour moitié d'un manque de moteurs.

6. Un taux de disponibilité qui, selon le ministère de la défense, ne s'écarte pas de celui constaté dans les principales armées du monde

Le ministère de la défense considère que la France se situe dans la moyenne pour la disponibilité des aéronefs. Selon une réponse fournie à votre rapporteur spécial : « Il est très difficile de disposer de données de coûts et de satisfaction de disponibilité globales comparables car les organisations et les types d'appareils sont très différents. Cependant là où les comparaisons ont pu être faites, il ne semble pas qu'il existe de différence de performance notable ».

Cette appréciation semble corroborée par les différentes sources disponibles.

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