Allez au contenu, Allez à la navigation



Les arts culinaires : patrimoine culturel de la France

 

ANNEXE 4 - « L'appel de Séville » du 20 mai 2008 : Le soutien des Grands Chefs Relais & Châteaux à la démarche d'inscription de la gastronomie française à l'UNESCO

Nous, Grands Chefs Relais & Châteaux,

Réunis de par le monde par notre esprit de famille et notre engagement personnel, ayant pour ambition de promouvoir la gastronomie au firmament de son excellence

Sommes convaincus que la gastronomie est une marque de l'excellence et de l'authenticité, un savoir faire mêlant tradition et inventivité.

Sommes convaincus que la promotion d'expériences culinaires uniques est une réponse à l'uniformisation des goûts et à la standardisation.

Sommes convaincus que la gastronomie se nourrit du mélange des saveurs, de la rencontre des terroirs et de l'ailleurs ; qu'elle porte en elle une ouverture à l'universel et au métissage des cultures.

Entendons en tant qu'ambassadeurs du goût dans de nombreux pays, montrer combien le savoir-faire des créateurs de saveurs est un patrimoine à défendre et à valoriser.

Entendons apporter notre soutien à la valorisation des arts du goût et de la table dans le monde, inséparables de la conversation et de la capacité à « faire société ».

Entendons soutenir la mise en valeur d'un patrimoine immatériel, construit dans les échanges entre les peuples et les traditions culinaires de chaque pays.

Entendons, forts de nos traditions et de la diversité de nos origines, placer la gastronomie au service de la qualité, de la transmission des savoir-faire et du dialogue interculturel.

Nous, Grands chefs Relais & Châteaux,

Apportons notre soutien unanime à l'initiative de la France visant à inscrire la gastronomie française au patrimoine mondial de l'Unesco.