(2) L'amélioration de la desserte de l'espace rural par la route

La France bénéficie d'un réseau routier local particulièrement dense . On dénombre ainsi plus de 370.000 km de routes départementales et plus de 610.000 km de routes locales. Le taux d'équipement en automobile des ménages ruraux a par ailleurs augmenté plus fortement que celui des ménages urbains depuis les années 1970. L'Insee 51 ( * ) indique ainsi que les taux d'équipements en automobile étaient, en 1970, de 60 % pour les ménages ruraux et de 40 % pour les ménages parisiens. En 2000, ces taux sont passés respectivement à 90 % et 50 %.

Le développement du réseau autoroutier français depuis les années 1970 a été un autre outil de désenclavement de l'espace rural . Sa longueur est passée de 1.000 km en 1970 à 4.800 km en 1980 et à plus de 11.000 km aujourd'hui, selon la direction générale des routes. Ce développement a particulièrement profité aux zones rurales. En 1980, le réseau autoroutier français était en effet essentiellement radial à partir de Paris. On constate aujourd'hui le développement d'itinéraires alternatifs reliant les grandes métropoles régionales et traversant des zones rurales auparavant dépourvues de liaisons routières à grande vitesse. Les villes de Lyon, Marseille, Lille, Nantes, Rennes ou Nancy ont vu se développer autour d'elles des maillages autoroutiers relativement denses.

Même les régions traditionnellement les plus enclavées ont connu ces dernières années des progrès importants en termes de desserte autoroutière . A titre d'exemple, le Massif central et le centre-ouest de la France, non desservis par le réseau autoroutier en 1970, le sont aujourd'hui largement. Ce désenclavement, progressif, est passé par la réalisation de trois autoroutes : l'A20 qui relie Vierzon à Montauban, en passant par Limoges ; l'A75 qui sera pleinement achevée en 2009 et reliera Clermont-Ferrand à Béziers, sur le trajet de laquelle a notamment été mis en service le viaduc de Millau, inauguré le 14 décembre 2004 ; et enfin l'autoroute A89, dont la construction n'est pas terminée, et qui doit relier Bordeaux à Lyon.

(3) Le développement des lignes ferroviaires à grande vitesse

Le développement des lignes ferroviaires à grande vitesse a également permis d'améliorer la desserte de l'espace rural . Alors qu'aucune ligne à grande vitesse n'était en service en 1980, plus de 1.500 km étaient en exploitation en 2006. Depuis a eu lieu l'inauguration du premier tronçon de la ligne de TGV entre Paris et Strasbourg, le 10 juin 2007, Strasbourg se trouvant aujourd'hui à 2h20 de Paris contre 4h auparavant. L'achèvement de la deuxième phase, prévue pour 2014, devrait encore réduire ce temps de trajet à 1h50. Ce développement des lignes ferroviaires à grande vitesse ne suffit toutefois pas à désenclaver les régions rurales qu'elles traversent. Les arrêts des trains à grande vitesse sont en effet peu fréquents, ce qui explique qu'une zone rurale traversée par une ligne à grande vitesse puisse ne profiter que peu de cette nouvelle offre de transports.

Le rapport L'exception territoriale : un atout pour la France , fait au nom de la délégation à l'aménagement et au développement durable du territoire, relevait toutefois que « bien que le réseau [de lignes à grande vitesse] demeure encore essentiellement radial à partir de Paris, les services de TGV desservent désormais plus de la moitié de la population française, grâce aussi aux prolongements sur lignes classiques ».

En conclusion, le rapport de nos collègues Jacqueline Alquier et Claude Biwer sur le désenclavement de la France relève que « si l'on juge le désenclavement du territoire à l'aune du critère des 45 minutes / 50 kilomètres posé par la loi du 4 février 1995, force est de constater que la France offre le visage d'un pays très largement désenclavé » 52 ( * ) .

* 51 Insee Première, n° 844, mai 2002.

* 52 La loi du 4 février 1995 posait comme objectif qu'en « 2015, aucune partie du territoire français métropolitain continental ne sera située à plus de 50 kilomètres ou de 45 minutes d'automobile d'une autoroute ou d'une route expresse à deux fois deux voies en continuité sur le réseau national, soit d'une gare desservie par le réseau ferré à grande vitesse ».

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