IV. UNE VISIBILITÉ CROISSANTE AU SERVICE DES OUTRE-MER

Conformément aux préconisations du groupe sénatorial de travail « Gruny » visant à mieux valoriser les travaux de contrôle et d'évaluation, la délégation a développé les activités croisées avec d'autres instances sénatoriales. Elle a ainsi mené une étude conjointe avec la délégation aux droits des femmes sur la parentalité outre-mer (10 réunions plénières, 44 personnes auditionnées en plénière, 19 séquences « rapporteurs »), ainsi que des tables rondes avec la commission des affaires européennes, la délégation aux entreprises et l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST). En outre, la délégation a été associée à 11 réunions et auditions « rapporteurs » de 7 structures temporaires.

Elle a renforcé ses liens avec le réseau des outre-mer : l'ACCDOM, l'ACCIOM, l'AJDOM, la FEDOM, l'IEDOM, Interco' Outre-mer, et les délégations outre-mer de l'AMF, de l'Assemblée nationale et du Conseil économique social et environnemental (CESE).

Le 14 février 2023, le président Artano a été auditionné par la section du rapport et des études du Conseil d'État, dans le cadre de la préparation de son étude annuelle 2023 « Réussir le dernier kilomètre : nouveau défi des politiques publiques ? ».

 
 
 

Communiqués de presse

Conférences de presse avec visioconférence

Impressions recensées pour le « thread Twitter » continuité territoriale

Les travaux de la délégation bénéficient d'un large écho dans les médias, en particulier ultramarins : 71 articles sur l'étude « continuité territoriale », 46 sur l'étude « gestion des déchets », 33 sur le foncier agricole. Ils sont de plus en plus repris via les réseaux sociaux.

Les thèmes associés à ce dossier