Allez au contenu, Allez à la navigation

 


Retour Sommaire Suite

S

SDH (Synchronous Digital Hierarchy) : hiérarchie numérique synchrone de données véhiculées par des réseaux de transmission à très hauts débits en fibre optique. Cette nouvelle architecture définit des niveaux successifs de concentration et de multiplexage des voies de transmission d'une grande souplesse d'exploitation. Les futurs réseaux ATM pourront recourir à cette technologie.

Secam (Séquentiel couleur à mémoire) : standard de télévision couleur analogique français (623 lignes, 50 Hz) adopté par la France et certains autres pays d'Europe (Grèce, ancien bloc soviétique...) et d'Afrique.

Semi-conducteurs : catégorie intermédiaire entre les matériaux isolants et conducteurs. Leur conductivité peut être modifiée par certaines opérations (introduction d'impuretés ou " dopage ", c'est-à-dire excitation par un autre corps) qui leur confèrent d'intéressantes propriétés (amplification, commutation ou modulation de courants électriques). Ils sont utilisés pour ces raisons dans la fabrication de circuits intégrés électroniques (ex. : silicium, arséniure de gallium).

Serveur : désigne toute ressource informatique capable de délivrer une information ou d'effectuer un traitement à la requête d'autres équipements. La notion de " serveur " est au coeur de l'informatique, des télécommunications modernes et du mouvement de " décentralisation " des fonctions. Elle met en avant l'autonomie des équipements de requête par rapport à l'informatique centralisée où les initiatives ne pouvaient venir que de l'ordinateur central. Le mot " serveur " pourra ainsi désigner tout équipement capable d'assurer une fonction particulière à la demande d'un autre équipement. On parlera de " serveur d'informations ", " serveur de messagerie ", " serveur de calcul ", " serveur de fichiers ", " serveur de base de données "...

Simulcast : radiodiffusion simultanée sur deux émetteurs différents. Peut être utilisée pour la transition entre l'analogique et le numérique.

Station de travail : ordinateur pourvu d'une forte puissance de calcul. Une station de travail est un ordinateur dédié à une tâche bien précise comme le dessin industriel ou la conception assistée par ordinateur. La majorité des stations de travail utilisent encore le système d'exploitation Unix, concurrencé cependant de plus en plus par Windows NT.

Système d'exploitation (OS : Operating System en anglais) : ensemble de logiciels qui constitue le système nerveux d'un ordinateur et coordonne l'exécution de ses diverses applications. Ou encore, ensemble des programmes et des données gérant l'exploitation de tout ou partie d'un système informatique (gestion des ressources matérielles afférentes à l'unité centrale, aux périphériques, aux communications avec d'autres ordinateurs ; des ressources logicielles incluses dans les fichiers et programmes ; et des ressources humaines).

Le système d'exploitation est l'une des principales caractéristiques de l'ordinateur et l'une des deux catégories essentielles de logiciels, avec le système d'application.

Les créateurs de systèmes d'exploitation, comme Microsoft, tendent à créer une compatibilité ascendante vers les applications, afin de garder leurs clients captifs.

Les deux principaux standards sont Unix d'un côté, et, de l'autre, MS-DOS de Microsoft auquel sa nouvelle interface d'utilisation Windows, graphique, comme celles des Macintosh, a donné une seconde jeunesse.

Mais il existe aussi des SE, non standards, propriétaires.

Retour Sommaire Suite