Q

QAM (Quadrature amplitude modulation)

et QPSK (Quadrature phase shift keying) : techniques de modulation numérique procédant par déplacement d'amplitude ou de phase en quadrature.

La modulation par déplacement d'amplitude en quadrature est économe en puissance, lorsqu'elle est à petits nombres d'états, et utilisée sur de longues distances (ex. : transmissions par satellite).

QPSK est une technique de modulation de phase, utilisée sur les réseaux câblés, très efficace sur le plan de la limitation du bruit (perturbation du signal).

4 : 2 : 2 : norme numérique de production audiovisuelle recommandée par le CCIR (Comité Consultatif International des Radiocommunications). Les chiffres quatre, deux et deux se réfèrent à la proportionnalité entre le nombre d'échantillons représentatifs des trois couleurs de base (rouge, vert et bleu) dont les composantes sont numérisées séparément, contrairement à la solution retenue par les systèmes analogiques.

R

Répéteur : équipement servant à régénérer ou à remettre en forme un signal affaibli, sans en modifier le contenu.

RISC (Reduced Instruction Set Computer) : s'oppose à CISC (Complex Instruction Set Computer). Conception des micro-processeurs qui part du principe qu'un nombre d'instructions réduit suffit aux tâches les plus fréquentes (ce qui entraîne des économies d'énergie et des gains de rapidité), celles plus complexes pouvant être commandées par logiciel.

RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services) : réseaux de télécommunications entièrement numérisés, capables de transporter simultanément des informations représentant des images, des sons et des textes. Appellation correspondant à une marque déposée par France Télécom. En anglais ISDN (Integrated Services Digital Network).

ROM (Read Only Memory) : voir mémoire.

Routage : fonction d'acheminement d'une communication à travers un ou plusieurs intermédiaires. Fait intervenir les notions de " chemin " et " d'adresse ". Le routage " adaptatif " s'effectue en tenant compte de la disponibilité des noeuds à un moment donné et de l'encombrement du réseau.

Routeur : désigne une catégorie d'équipements (et les logiciels associés) qui assurent les fonctions de routage. Les routeurs, situés à des carrefours entre plusieurs noeuds de réseaux, aiguillent les messages entrant, en fonction de tables préprogrammées.

RTC : Réseau Téléphonique Commuté.